La tribune

Février 2019

La Vienne sous le signe de la solidarité, de l’attractivité et de la proximité

La Solidarité constitue le socle de l’action du Département aussi bien avec l’ensemble des populations les plus fragiles, qu’avec les agriculteurs et les sapeurs-pompiers. La cohésion sociale doit être prioritaire et menée à des actions envers la petite enfance, les personnes âgées, les personnes handicapées et celles en insertion.

La Vienne est historiquement un des Départements les plus engagés et continuera de l’être avec fin 2019 un schéma unique des politiques sociales et un volet appuyé sur l’autonomie face au défi du vieillissement de notre population.

Ainsi, la Vienne sera toujours un phare dans la nuit pour ceux qui auront besoin d’être accompagnés. C’est notre mission de solidarité. Pour faciliter le retour à l’emploi, nous continuerons d’être innovants en créant de nouvelles mesures incitatives.

Le second défi de la Majorité Départementale est celui de l’Attractivité, avec la mobilisation pour l’aéroport de Poitiers-Biard, structure indispensable à notre économie, la création de l’Arena, lieu fédérateur de culture et de sport et bien sûr notre engagement pour le schéma routier avec l’aménagement à deux fois deux voies de la RN 147 pour relier Limoges à Poitiers dans les meilleures conditions de sécurité.

L’attractivité passe également par nos collèges, avec la réfection d’Henri-IV, la construction du collège René-Monory à Vouneuil-sous-Biard et le maintien de tous nos collèges en milieu rural. Elle passe bien évidemment aussi par notre mobilisation pour le numérique : la téléphonie mobile, avec notre détermination à la développer partout, l’accès internet avec les opérations de montées en débit programmées jusqu’à la fin de cette année et le « tout fibre » pour 2025.

Enfin, la Proximité, car elle favorise la capacité d’échanger et de travailler ensemble. Tous les territoires, ruraux ou urbains sont importants à nos yeux. Nous poursuivrons le dispositif ACTIV’ avec d’ores et déjà 1 000 projets soutenus dans les communes et plus de 110 millions d’euros de subventions du Département. Un demi-milliard d’euros d’investissements, c’est l’objectif de cette mandature.

La Vienne accompagne, innove et modernise.

Les anciennes tribunes :

2019 J F
2018 J  x  M  A M  J  JA  S O D
2017 J  F M  A  M  J JA  S  O D
2016 J F M A M J  JA S x N D
2015 A x J x S x N D