La tribune

Avril 2017

Le talent avant tout

La Gauche serait-elle devenue subitement aveugle lorsqu’elle évoque les stéréotypes des portefeuilles entre les Vice-Présidents de l’Exécutif Départemental ? Au contraire de ces affirmations approximatives, la Majorité Départementale, a parfaitement respecté l’équilibre hommes-femmes de son exécutif en nommant six Vice-Présidentes et de cinq Vice-Présidents, dont une femme 1ère Vice-Présidente en charge d’une des compétences les plus importantes pour un Département, les personnes âgées et le handicap.
« Aux femmes l’enfance et l’action sociale, aux hommes les finances », affirme le groupe socialiste. Sans jouer les moralisateurs, nous préférons leur rétorquer que nos Vice- Présidentes apportent leur expertise et leur savoir-faire reconnu dans des domaines majeurs : l’aménagement numérique, les personnels (1 600 agents dont 66 % de femmes), l’aménagement du territoire et l’aéroport, la Jeunesse, les sports et le suivi du projet Aréna Futuroscope, l’action sociale, l’enfance, la famille et l’IDEF… Sans compter les Conseillères Départementales en charge des politiques de santé, du tourisme et de l’attractivité ou du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Huit des treize priorités du Département sont pilotées par des femmes.
Il faut ajouter à cela que, pour la première fois, les postes de Directeur Général Adjoint aux Solidarités et de Chef de Cabinet sont occupés par des femmes.
La Majorité Départementale est donc bien allée au-delà du simple respect de la parité. En choisissant des femmes et des hommes talentueux, les plus à même de faire profiter le département de leurs expertises, elle a opté pour la meilleure équipe afin de construire une Vienne de 2025 dynamique et ambitieuse.
Enfin, pour la première fois, afin de s’assurer qu’il y a bien une équité dans les moyens mis en place par le Département au service des habitants, une analyse très fine du budget a été réalisée. Il en ressort qu’il est « féminin » à 54,5 %… CQFD !

 

Les anciennes tribunes :

2017 J  F M
2016 J F M A M J  J x S N D
2015 A x J x S x N D