La tribune

Septembre 2021

Impulser le rayonnement de la Vienne

La rentrée 2021 va être toute particulière cette année. Parce que le contexte sanitaire, s’il reste toujours incertain, permet des perspectives plus favorables que l’an passé. Avec un taux de couverture vaccinale d’une dose à 75 % dans la Vienne, le risque d’encombrement des services de réanimation reste bien plus faible qu’à la même époque en 2020. Le comportement et la responsabilité des habitants de la Vienne sont clairement à mettre en évidence. La vaccination des jeunes de plus de 12 ans a pris une envergure importante. Cela permettra de répondre à l’obligation du pass sanitaire à partir du 30 septembre dans les collèges. En ce qui concerne nos ainés résidant dans les établissements de la Vienne, le Département est également en première ligne pour envisager la 3e dose. Nous avons déjà mobilisé les structures pour administrer le rappel dès que les consignes nationales seront connues. Là encore, nous tenons à ne prendre aucun retard.

Cette rentrée est également primordiale en termes d’activité économique. La demande pour les entreprises est réelle. Il est essentiel que leur capacité à y répondre soit assurée, en particulier au niveau des moyens humains. Le bâtiment, la restauration, le secteur médico-social notamment doivent pouvoir assurer les recrutements nécessaires. Le Département met tout en œuvre pour aider le retour à l’emploi des personnes qui en sont éloignées. Les bénéficiaires du RSA qui viennent de rentrer dans le dispositif seront identifiés en priorité.

Les grands chantiers portés par le Département sont autant d’opportunités pour les entreprises du bâtiment et des travaux publics pour créer de l’activité et donc des emplois. Ce sont l’Arena Futuroscope, l’Historial du Poitou et le 35e collège qui ouvriront leurs portes au printemps 2022, la rénovation du collège Henri-IV à Poitiers, la construction d’un nouveau collège à Mirebeau, la rénovation énergétique de 4 collèges, les chantiers routiers, le déploiement de la fibre partout dans la Vienne à l’horizon 2025… et bien sûr le formidable projet de développement du Futuroscope dont les travaux se montent à 300 M€ dont 100 M€ apportés par la SEM Patrimoniale de la Vienne.

C’est une évidence, le Département est la collectivité de proximité qui peut impulser au mieux la dynamique nécessaire au rayonnement de la Vienne. Comme elle le fait depuis plus de 30 ans et les premières lois de décentralisation. Ce n’est pas prêt de s’arrêter et soyez assurés que nous saurons le rappeler aux candidats aux élections présidentielles de 2022.

Les anciennes tribunes :

2021 J F M A M JA S
2020 J F  – J  S O N D
2019 J F A M J S O D
2018 J M A M J  JA  S O  – D
2017 J F M A M J JA  S  O  – D
2016 J F M A M J  JA S N D
2015  –  – A J S N D