La tribune

Septembre 2020

Le Département met tout en œuvre pour une rentrée scolaire en toute sécurité

Face à l’immense défi imposé par l’épidémie de Covid-19, le Département de la Vienne a assumé et assumera toutes ses responsabilités en matière d’éducation.

Tout a été mis en œuvre pour que la rentrée scolaire 2020/2021 dans les collèges publics de la Vienne se fasse dans les meilleures conditions et en toute sécurité.

Aux côtés des équipes de direction des collèges, les agents techniques du Département, auquel nous rendons un hommage appuyé pour leur efficacité, ont permis la reprise de la scolarité avec l’application des protocoles sanitaires réglementaires.

Les élèves ont retrouvé leur restauration traditionnelle, à base de produits locaux issus des circuits courts de la plateforme Agrilocal86. Certaines cantines ont même affiché 40% de produits locaux dans l’assiette !

Cette crise de la Covid-19 est particulièrement difficile sur le plan économique et social pour les familles. Notre Assemblée se prononcera très prochainement pour un renforcement de l’aide sociale à la restauration pour les élèves boursiers afin de soulager le budget familial. Ainsi, près de 1 700 élèves vont bénéficier de la gratuité de la cantine et 1 600 autres, d’un prix moyen de 1,25 € par repas.

Au total, 20% des demi-pensionnaires, aussi bien du public que du privé, bénéficieront des aides du Département.

Cette période de confinement a également mis en exergue l’importance du numérique dans la gestion de la continuité pédagogique et la poursuite des apprentissages à domicile. C’est la raison pour laquelle nous avons voté, en début d’été, une dotation massive de 1 000 ordinateurs portables à livrer lors de la rentrée. En parallèle, le Plan Collège se poursuit avec des travaux de modernisation des infrastructures informatiques quasiment achevés et une couverture WIFI totale dans chaque établissement.

Les chantiers ambitieux en cours, dont le 35e collège à Vouneuil-sous-Biard, sont tous maintenus même si ce dernier ne pourra ouvrir qu’en février 2022.

Comme vous le constatez, le Conseil Départemental est plus que jamais mobilisé pour offrir des conditions optimales d’enseignement aux 20 000 élèves des collèges publics et privés de la Vienne.

Engagement tenu !
 

Les anciennes tribunes :

2020 J F  x x  x J x  S
2019 J F  x  A M J x S O  D
2018 J  x  M  A M  J  JA  S O D
2017 J  F M  A  M  J JA  S  O D
2016 J F M A M J  JA S x N D
2015 A x J x S x N D