La tribune

Mars 2018

En 2018, on ne lâche rien sur la RN 147 !

Lors de la Décision Modificative de décembre dernier, nous avons adopté à l’unanimité une motion pour qu’à l’occasion de la clause de revoyure du Contrat de Plan Etat-Région (CPER 2015-2020) et de la fusion des trois Contrats de plan de la Nouvelle Aquitaine prévue mi-2018, l’aménagement du tronçon de la RN 147 entre Fleuré et Lussac-les-Châteaux, intégrant le contournement de Lhommaizé, soit inscrit le plus rapidement après la déviation de Lussac-les-Châteaux à l’horizon 2023. Nous avons rappelé la priorité absolue de la mise à deux fois deux voies de cet axe Nantes-Poitiers-Limoges RN 149-147 pour les départements des Deux-Sèvres, de la Haute-Vienne et de la Vienne.

Nous avons en effet pris un engagement financier exceptionnel de 37 millions d’euros prévu au CPER Poitou-Charentes, signé dès le début du nouveau mandat en mai 2015. Celui-ci fait du Département de la Vienne le premier partenaire financier des aménagements concernant la déviation de Lussac-les-Châteaux (35 M€) et les études à réaliser au niveau de Mignaloux-Beauvoir (2 M€).

La ministre des Transports a été sollicitée pour que cette voie rapide soit inscrite dans le cadre de la loi d’orientation sur les mobilités qu’elle prépare actuellement.

Les Présidents des trois départements, mobilisés au rond-point de la Grande-Ferrière à Lathus, ont signé une lettre adressée au Premier ministre et au Président de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accélérer la sécurisation de la RN 147.

La Vienne n’a que trop attendu et les usagers n’en peuvent plus, tant pour leur sécurité que pour l’irrigation de tout ce territoire. Près de 5 000 personnes ont d’ores et déjà signé la pétition en ligne sur change.org, preuve s’il en faut de la justification de cet aménagement.

En 2018, la Majorité Départementale ne lâche rien ! Il est primordial que l’ensemble de l’itinéraire au Sud-Est de Poitiers jusqu’à Lussac-les-Châteaux soit transformé en voie rapide dans des délais raisonnables.

 

 

Les anciennes tribunes :

2018 J
2017 J  F M  A  M  J JA  S  O D
2016 J F M A M J  JA S x N D
2015 A x J x S x N D