La tribune

Janvier 2020

Budget 2020 : quel chemin parcouru !

Le Budget Primitif 2020, voté le 20 décembre, traduit la poursuite de la mise en oeuvre des priorités départementales définies en début de mandat et confirme la volonté de la Majorité Départementale de maîtriser les dépenses de fonctionnement. Il se caractérise par une augmentation des financements consacrés aux Solidarités qui représentent près de 68% des dépenses. A l’aube de cette sixième année de mandat, l’Exécutif Départemental tient ses engagements avec, en particulier, la stabilité de l’imposition départementale et un endettement maîtrisé. Nous continuons à consacrer 20% du budget à l’investissement, moteur de l’emploi.

Le soutien aux associations sera intégralement reconduit cette année. Nous poursuivrons sans relâche les actions engagées en faveur des communes et des intercommunalités par le biais du dispositif de « ACTIV » d’accompagnement pour l’investissement dans la Vienne, à hauteur de 19 millions d’euros, ainsi que les grands projets lancés dans le cadre du schéma de l’Eau, du Patrimoine et de l’Habitat. Plus de 17 millions d’euros sont fléchés pour les projets routiers et près de 14 millions d’euros pour les collèges, sans oublier le Service Départemental d’Incendie et de Secours à hauteur de 12,9 millions d’euros.

Preuve de ce dynamisme, la pose de la première pierre de l’Historial du Poitou interviendra dans quelques mois. La construction du 35e collège va permettre d’accueillir ses premiers élèves en septembre 2021. Le permis de construire de l’Arena Futuroscope vient d’être signé. Les deux nouvelles casernes de sapeurs-pompiers de Poitiers, à Saint-Eloi et à la Blaiserie seront mises en service avant l’été. La Vienne avance, indiscutablement. Comparée avec les autres Départements de la même strate de population, la Vienne est le meilleur élève en termes de dépenses de personnel par habitant. Sa fiscalité directe fait partie des plus faibles de France.

Cette persévérance dans l’action est le fruit de la volonté farouche des élus de la Majorité Départementale, ayant pour objectif constant de défendre les territoires et la qualité de vie des habitants. La Vienne avance ! Bonne année 2020.

Les anciennes tribunes :

2020 J
2019 J F  x  A M J x S O  D
2018 J  x  M  A M  J  JA  S O D
2017 J  F M  A  M  J JA  S  O D
2016 J F M A M J  JA S x N D
2015 A x J x S x N D