La tribune

Octobre 2019

Arena Futuroscope, le rêve devient réalité

Après la validation par l’Assemblée Départementale de l’offre du groupement NGE Concessions – ENEE Invest pour la conception, la construction et l’exploitation de l’Aréna Futuroscope en août dernier, le Président Bruno Belin a signé le 20 septembre le marché de partenariat qui va lier les deux entités pour une durée de 32 ans.

Ce projet, majeur pour la Vienne, permettra la réalisation d’une salle de spectacles de 6 000 places, salle dont l’absence fait défaut à notre capitale départementale. Construite à proximité immédiate du Futuroscope, elle ouvrira très vite de nouvelles perspectives de développement pour notre Parc de loisirs emblématique et sera au cœur de la candidature pour devenir Centre de préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Les 17 entreprises locales qui participeront à la construction de l’Aréna Futuroscope, réaliseront un chiffre d’affaires conséquent et généreront de l’emploi. C’est fondamental et concret !

L’insertion, compétence importante du Département, bénéficiera de plus de 10 000 heures de travail. Cette démarche assure également un volet social évident.

Cela fait des années qu’un tel projet était dans les têtes. Fidèle à son slogan « Oser et Réussir ! », la Majorité Départementale a pris l’initiative de le concrétiser. C’est une ambition belle et d’une grande portée sur tout le territoire. Outre le fabuleux potentiel culturel dont il disposera, ce sera un excellent outil pour le PB 86 et son développement.

L’Arena, modulable et de grande dimension, recevra ainsi de grands ensembles musicaux et des compétitions sportives de haut niveau. Près de 110 événements chaque année, soit un tous les trois jours !

Symbole de la volonté d’entreprendre de la Vienne, ce marché de partenariat a été signé dans l’ancien bureau du Président René Monory, dans lequel bien d’autres grands projets structurants ont vu le jour, en premier lieu desquels le Futuroscope. Le Département continue ainsi à tracer son chemin sur des voies ambitieuses et responsables.

Nous partagerons tous ensemble ce rêve, devenu réalité, avec fierté, en décembre 2021.

Les anciennes tribunes :

2019 J F  x  A M J x S O
2018 J  x  M  A M  J  JA  S O D
2017 J  F M  A  M  J JA  S  O D
2016 J F M A M J  JA S x N D
2015 A x J x S x N D