La tribune

Juin 2019

Le Département soutient nos aînés

Le Département consacre 63% de ses dépenses de fonctionnement aux Solidarités, dont près de 61 millions d’euros aux personnes âgées, soit une augmentation de 2,42% par rapport au budget 2018. C’est un montant considérable qui traduit notre volonté d’être présents en permanence aux côtés de nos aînés pour les accompagner dans leur vie quotidienne. La solidarité avec les personnes âgées est une compétence du Département. Notre société vieillit et on se doit de prévenir cette évolution par une adaptation.

En 2018, l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) a été octroyée par le Conseil Départemental à près de 10 000 bénéficiaires. Cette allocation est une aide pour l’accomplissement des tâches quotidiennes, réalisées la plupart du temps par un prestataire de services. À cet effet, le Département a versé 13,1 millions d’euros à la Fédération d’Aide à Domicile en Milieu Rural (ADMR) de la Vienne qui compte près de 1 600 salariés.

Habilitée à l’aide sociale, comme d’autres associations à but non lucratif, le prix de la journée est intégralement pris en charge par le Département. C’est ça la solidarité avec nos aînés !

Le Département a également orienté sa politique de prise en compte du vieillissement vers des investissements importants dans les EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) répartis sur tout le territoire. La Majorité Départementale souhaite ainsi améliorer les services rendus aux résidents qui ne peuvent plus envisager de rester chez eux.

Depuis le début de l’année, elle travaille également à l’élaboration d’un Schéma Unique des Solidarités pour 2020-2024 qui permettra de réunir les schémas existants. L’objectif est de mieux répondre aux besoins sur les territoires. Ce schéma unique sera axé sur l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement à domicile. Nous, élus de la Majorité, sommes sensibles au bien-être de nos anciens et avons à coeur de les accompagner au mieux et le plus longtemps possible à domicile. Nous ne cesserons de mettre en oeuvre de nouvelles actions pour être toujours à leurs côtés.

Les anciennes tribunes :

2019 J F  x  A M J
2018 J  x  M  A M  J  JA  S O D
2017 J  F M  A  M  J JA  S  O D
2016 J F M A M J  JA S x N D
2015 A x J x S x N D