Mai 2023

Gestion de l’eau : les efforts doivent être partagés !

Ces dernières semaines, l’étude HMUC, qui propose des scénarios de répartition des usages de l’eau pour plusieurs bassins dont celui du Clain, a fait couler beaucoup d’encre. En cause notamment, le fait que cette étude ne fasse pas mention de l’impact de la réduction de la ressource en eau sur l’activité socioéconomique du département.

Or, la gestion de l’eau est un sujet trop sérieux pour être traité sous le seul prisme de l’environnement et sans concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire. Comment demander à des élus de se positionner sur une étude qui engage l’avenir de nos territoires sans qu’ils connaissent l’impact sur l’activité agricole, industrielle ou touristique ?

Au regard de cette vision lacunaire et partielle, nous avons demandé à l’Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne de reprendre cette étude dans le respect du cahier des charges, de remettre tout le monde autour de la table et de développer une concertation adaptée à l’importance des enjeux liés à une gestion équilibrée de la ressource en eau.

Nous sommes fi ers d’avoir su faire évoluer les positions de l’EPTB, en trouvant des terrains de compromis avec lesquels tous les usagers de l’eau pourront vivre. Il s’agit à la fois de sanctuariser les milieux naturels sans pour autant sacrifi er tout un pan de la vie sociale et économique du territoire. Il faut à tout prix éviter de tomber dans le piège d’une guerre de l’eau qui frappe à nos portes. Nous avons une responsabilité collective dans les choix que nous allons faire pour nos habitants, notre qualité de vie, notre agriculture et nos entreprises. Il en va de l’avenir de nos territoires !