Juillet/Août 2021

Pour une Vienne qui gagne !

A l’occasion des élections départementales des 20 et 27 juin, la Majorité Départementale a obtenu une adhésion forte de la part des électeurs puisque ses 15 binômes candidats ont tous été élus sur les 15 cantons où ils se présentaient. Près de 50 000 personnes ont ainsi porté leur choix sur un candidat de la Majorité Départementale, soit 63 % des votants. C’est un score remarquable ! Evidemment, il n’y a pas de hasard. Ce résultat est la traduction claire que, à chaque fois que nous avons présenté des candidats portant nos valeurs, les électeurs ont souhaité qu’ils les représentent à l’Assemblée Départementale pour les 7 années à venir. C’est le fruit du travail de proximité, des promesses tenues et d’un projet ambitieux et rassurant qui constituent depuis toujours l’ADN de la Majorité Départementale.

Naturellement, le niveau d’abstention record pour cette élection de proximité est profondément regrettable. Il n’est pas question, une nouvelle fois de chercher des excuses. Il faut se saisir de ce sujet une fois pour toutes. Localement, auprès des collégiens pour lesquels le Département met tout en place pour leur apporter les meilleures conditions de scolarité. Les élèves de 6e  de la rentrée prochaine seront les électeurs des scrutins de 2028. Nous allons, avec le Conseil Départemental des Jeunes, les aider à comprendre les multiples actions portées par le Département, sur leur canton et partout dans la Vienne. Nous leur rappellerons que nous sommes le premier partenaire des communes, du sport, de la culture. Que 70 % de notre budget de fonctionnement est utilisé pour aider les personnes les plus fragiles. Que nous allons investir un demi-milliard d’euros pendant le mandat pour aménager notre territoire, apporter la fibre partout et pour tous à l’horizon 2025, améliorer encore et toujours nos 4 700 km de routes départementales, rénover et construire des collèges. Nous leur expliquerons enfin les multiples actions que nous mettons en place pour agir pour le climat et notre environnement. Les aider à mieux connaître notre nature pour mieux l’aimer et la protéger.

C’est en expliquant ce que nous faisons que nous pourrons donner envie aux générations futures de s’impliquer dans notre vie démocratique. Pour une Vienne qui gagne !

Brigitte Abaux, Sandrine Barraud, Isabelle Barreau, Gilbert Beaujaneau, Bruno Belin, Marie-Jeanne Bellamy, Rose-Marie Bertaud, François Bock, Anne-Florence Bourat, Valérie Chebassier, Henri Colin, Benoit Coquelet, Valérie Dauge, Guillaume de Russé, Marie-Renée Desroses, Claude Eidelstein, Jean-Olivier Geoffroy, Pascale Guittet, Gérard Herbert, Alain Joyeux, Jean-Louis Ledeux, Pascale Moreau, Jérôme Neveux, Lydie Noirault, Sybil Pécriaux, Joëlle Peltier, Gérard Perochon, Alain Pichon, Benoît Prinçay, Séverine Saint-Pé.