Novembre 2020
Futuroscope « Vision 2025 »
Le marché des parcs de loisirs est devenu très concurrentiel et les modes de consommation ont évolué. Aussi, en juin dernier, le Département a entériné un nouvel accord avec le Parc du Futuroscope, dont il est propriétaire des murs, afin de développer son attractivité. Il a mis en place un nouveau cadre juridique (Bail Emphytéotique Administratif) de manière à étendre le périmètre du Parc, pour augmenter le nombre de visiteurs, créer des emplois et renforcer le rayonnement du site sur l’ensemble du territoire. Résultat : la signature d’un nouveau bail de 30 ans sur une superficie élargie avec des projets ambitieux.
Le 12 octobre dernier, le Président du Département, également Président de la SEML Patrimoniale de la Vienne (actionnaire à 38 % de la S.A. Futuroscope) a signé un nouveau pacte d’actionnaires engageant les partenaires dans un plan d’investissement majeur de 304 millions d’euros sur 10 ans qui prévoit de créer un véritable Resort de plus de 22 hectares, un parc aqualudique, de nouveaux hôtels, etc. d’ici 2025. L’ambition est d’augmenter le chiffre d’affaires de 75 %, de faire passer le nombre de visiteurs annuels à 2,5 millions et de créer 750 emplois supplémentaires, dont 300 directs. Ce projet s’engage dans la transition énergétique avec une démarche environnementale exemplaire, visant zéro émission carbone et zéro énergie fossile.
Les deux tiers de cet investissement colossal permettront, entre autres, dans les cinq prochaines années, de développer trois nouvelles attractions majeures, d’un budget de 20 millions d’euros chacune ! Du jamais vu en France en ces temps de morosité économique due à la crise sanitaire. Cette stratégie volontariste affichée par les élus de la Majorité Départementale a déjà trouvé un écho cet été, avec l’ouverture de zerOGravity et de la future Arena Futuroscope initiée par le Département qui ouvrira au printemps 2022 (6 000 places dédiées à la culture et au sport).
Ce programme est le reflet d’une vision ambitieuse pour le territoire. C’est l’expression d’une volonté farouche de faire du Futuroscope et de la Vienne une destination forte et unique. C’est un formidable message de confiance en l’avenir.