Décembre 2021
Assumer toutes nos compétences et investir pour l’avenir
Pour préparer son premier budget, l’équipe de la Majorité Départementale a tenu à répondre aux exigences sociales et de solidarité nées de la crise du Covid en prévoyant 10 millions d’euros supplémentaires. En particulier en matière d’autonomie des personnes et en situation de handicap pour lesquelles nous allons favoriser le maintien à domicile et améliorer encore l’accompagnement en établissement. Sans oublier le travail fondamental autour de la santé pour laquelle nous nous mobilisons afin de maintenir l’accès aux soins partout dans nos territoires. Même si ce n’est pas de notre compétence !
Nous poursuivrons également notre politique d’aménagement du territoire, que ce soit pour notre réseau routier, avec une attention particulière sur le réseau secondaire, pour la couverture en très haut débit avec un accès à la fibre partout et pour tous fin 2025, ou encore pour accompagner nos 266 communes et 7 intercommunalités dans leurs projets d’investissement. Enfin, pour aller encore plus vite, nous augmentons de 30 % les moyens mis pour nos collèges, que ce soit leur réhabilitation, leur isolation thermique ou leur équipement en outils numériques.
C’est justement pour créer les conditions de réussite de l’avenir de nos enfants que nous nous engageons encore et toujours pour l’attractivité de la Vienne. 2022 sera l’année de l’éclosion de nombreux projets initiés depuis 2015 par le Département. L’Arena Futuroscope, le Château de Monts sur Guesnes, le 35e collège à Vouneuil-sous-Biard, verront le jour au premier semestre ouvrant ainsi la voie à d’autres très belles idées : l’Institut International Joël Robuchon, les Collèges Henri IV à Poitiers et Georges David à Mirebeau, le Pôle Numérique pour l’Education et la Formation, l’Aquascope – deuxième parc pour le Futuroscope, la vague de surf sur la Technopole…
La Vienne est une terre de projets, un territoire d’ambitions, un espace d’initiatives et de solidarité. A l’image de notre majorité