Un bonus de 59 millions d’euros au service du territoire !
Quand une bonne nouvelle arrive, il faut savoir l’apprécier et la partager. Pour 2022, notre collectivité bénéficie d’un excédent budgétaire de 59 millions d’euros. Ce bonus s’explique principalement par la forte hausse des recettes des Droits de Mutation à Titre Onéreux perçues sur les transactions immobilières, mais aussi par la bonne santé financière du Département. Fidèles à nos engagements et en cohérence avec l’action que nous menons depuis le début du mandat, nous avons fait le choix de redéployer cet excédent budgétaire au service du territoire, de l’activité des entreprises et des habitants de la Vienne.
Cet excédent intervient dans un contexte bien difficile pour beaucoup de nos concitoyens, en particulier les plus modestes. Devant la flambée des prix de l’énergie, du carburant et des matériaux, nous redéployons près de 6 millions d’euros pour défendre le pouvoir d’achat et faire face à l’inflation. C’est l’urgence, et nous l’assumons ! D’autre part, nous engageons 32 millions d’euros pour garantir le financement de toutes les solidarités sociales et territoriales, poursuivre les actions engagées et accompagner les nouveaux projets.
Enfin, près de 18 millions sont consacrés à la poursuite de notre politique d’investissement volontariste. Parce que derrière ces chiffres, ce sont des projets pour les territoires, de l’activité pour nos entreprises, du travail pour nos concitoyens et de la confiance pour affronter les années qui viennent.