Présentation du nouveau Conseil Départemental des Jeunes de la Vienne
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné de Pascale GUITTET, Vice-Présidente du Département de la Vienne en charge des Sports, de la Jeunesse et de la Citoyenneté, et Valérie CHEBASSIER, Rapporteur de la commission, ont accueilli, ce jour, les collégiens de la nouvelle mandature du Conseil Départemental des Jeunes pour leur première journée en commission.
Pourquoi un Conseil Départemental des Jeunes ?
Dans le cadre de sa politique Jeunesse, le Département de la Vienne, en collaboration avec la Direction Académique des Services de l’Education Nationale, a souhaité mettre en place, lors de la rentrée scolaire 2020-2021, le premier Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).
Véritable outil d’engagement et de participation des jeunes à la vie locale, il a pour objectifs :
- de leur faire découvrir le fonctionnement et les missions de la collectivité départementale
- de les sensibiliser aux notions de démocratie et d’intérêt général
- d’être un lieu d’actions, d’expression et de formation à la vie citoyenne
- de leur permettre de concrétiser des projets pour améliorer leur vie quotidienne
Au cours de cette première mandature, perturbée par la crise sanitaire, quatre commissions de travail ont été mises en place : Culture, Sport/Santé, Environnement et Vivre ensemble. Des commissions durant lesquelles les jeunes ont travaillé et ont présenté, en juin dernier, leur bilan :
La commission Culture a visité la Bibliothèque Départementale de la Vienne et les Archives Départementales et a travaillé sur le choix d’une compagnie de spectacle vivant, à savoir la compagnie le Théâtre dans la forêt et son spectacle Chroniques martiennes – Nouvelles du Cosmos. La constitution d’un questionnaire adressé à l’ensemble des collèges de la Vienne, a permis au collège René Cassin de l’Isle-Jourdain de gagner trois représentations le 23 mai dernier.
La commission Sport/Santé a visité le chantier de l’Arena Futuroscope et a travaillé sur la réalisation d’une vidéo de promotion de l’activité physique et la constitution de tests de forme qui ont permis aux agents du Département de la Vienne de tester leur condition physique. Les jeunes ont également présenté la vidéo et les tests de forme aux collèges Camille Claudel de Civray, Sacré Coeur de Jaunay-Marigny, et Jean Jaurés à Gencay.
Les travaux de la commission Environnement ont permis la réalisation de cinq affiches pour les collégiens au sein des établissements pour les sensibiliser à la protection de l’environnement par l’adoption de gestes simples. En parallèle, les jeunes de la commission ont, entre autres, proposé à un collège de gagner l’intervention d’un animateur de l’un des deux CPIE de la Vienne. Pour cela, ils ont créé un QR Code et un lien permettant aux collégiens de s’inscrire. De plus, suite à une sortie à l’Espace Naturel Sensible du Bois de la Loge à Pouillé en juin 2021, où ils avaient observé les espèces animales et végétales dans leur milieu naturel, ils ont pu découvrir à l’école de l’ADN à l’Espace Mendès France, une « invisible biodiversité », en observant une simple goutte d’eau (de rivière, mare ou flaque) au microscope.
Dans la commission Vivre ensemble, les travaux ont porté sur des activités liées aux mécanismes d’exclusion, à la lutte contre les discriminations, suivis de débats, et l’écriture d’un scénario pour la réalisation d’une vidéo, le 1er juin, au collège du Jardin des Plantes à Poitiers. Les membres de la commission ont visité le chantier de construction du collège Joséphine Baker de Vouneuil-sous-Biard.
Pour clôturer cette première mandature, les Conseillers Départemetaux Juniors ont visité, le 12 juillet dernier, le Sénat. L’occasion pour eux de comprendre que tout citoyen, en remplissant ses devoirs civiques, avait un rôle à jouer dans la vie publique. La déambulation dans les nombreuses salles qui composent ce lieu et la visite de l’hémicycle ont suscité beaucoup d’admiration.
La thématique de l’Olympisme en 2023
Pour cette nouvelle mandature, la thématique principale proposée aux collégiens est « L’olympisme ». Quatre nouvelles commissions ont été choisies lors du stage d’intégration organisé, les 3 et 4 novembre, à Lathus-Saint-Rémy.
L’occasion d’élire la nouvelle présidente et les présidents des commissions :
La nouvelle présidente du CDJ 2023 est Garance POUVREAU du collège André Brouillet, Valence-en-Poitou
Commission Sport et Inclusion. Vice-Présidente : Liana MOREAU du collège Saint-Jacques-de-Compostelle, Poitiers Rapporteur : Soën LEVEQUE du collège Arthur Rimbaud, Latillé
Commission Eco-Citoyenneté. Vice-Président : Téva BAUDY du collège La Chaume la Salle, Vouillé
Rapporteur : Lyly REMY TABURET du collège Maurice Bedel, Saint-Gervais-les-Trois ClochersCommission Vivre ensemble. Vice-Présidente : Garance POUVREAU du collège André Brouillet, Valence-en-Poitou Rapporteur : Hugo PICARD du collège Prosper Mérimée, Saint-Savin
Commission Ouverture au Monde. Vice-Présidente : Gabriel SYLVANISE ROBERT du collège Jardin des Plantes, Poitiers Rapporteur : Fanta KABA du collège France Bloch Sérazin, Poitiers
Les quatre commissions travailleront donc sur des projets en rapport avec leur thème tout en gardant à l’esprit les principales valeurs de l’olympisme. Le tout, à destination de l’ensemble des collégiens du département.