Juin 2015
Pour une Vienne qui gagne !
A l’aube d’une nouvelle saison touristique, la Vienne affiche encore une fois ses atouts, qui en font un des départements les plus performants en matière de tourisme rural.
Si le Futuroscope, son navire amiral, présente une progression de sa fréquentation très encourageante, il est bien évident que l’ouverture du Center Parcs du Domaine du Bois aux Daims, dans le Loudunais, sera l’événement de cette année.
Plus de 4 000 personnes vont venir chaque jour enrichir les plusieurs millions de visiteurs annuels de la Vienne, qui réalisent 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit 7,1 % du PIB du département.
Un point de plus que la moyenne nationale, ce qui traduit parfaitement la remarquable stratégie de développement du tourisme initiée il y a près de 30 ans avec la réalisation du Futuroscope. La Majorité Départementale affiche un objectif pour la Vienne particulièrement ambitieux : atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2020, ce qui sera exceptionnel pour un département non côtier. « La Vienne fait preuve d’une véritable ingénierie de projets », rappelait récemment Dominique Clément, Vice- Président en charge du Tourisme et de l’Attractivité, « tant du côté des élus que des techniciens, c’est un extraordinaire atout pour analyser l’opportunité des projets et en aider l’éclosion ». C’est bien là l’esprit d’initiative de l’équipe Union pour la Vienne tel que l’ensemble de ses élus le porte depuis les premiers actes de la décentralisation, au début des années 80. Un esprit qui ne se tarit pas, à l’image du programme proposé lors des dernières élections départementales qu’une large majorité des habitants de la Vienne a plébiscité. Sa mise en application, à l’instar de sa politique touristique, sera respectueuse de ses engagements. Pour une Vienne qui « ose et réussit ». Pour une Vienne qui gagne !