Avril 2016
Le Département toujours là !
Comment ne pas revenir dans notre tribune de la Majorité Départementale sur les mésaventures de l’ancienne Région Poitou-Charentes ? Si notre volonté n’est certainement pas de tirer sur l’ambulance, il nous semble nécessaire d’apporter des précisions. Pas sur ce qui a été fait (ou pas fait), mais sur ce que cela va avoir comme conséquences, au moins pour les habitants de la Vienne.
Tout d’abord, l’exécutif de la nouvelle Région Aquitaine, Limousin, Poitou- Charentes l’a dit très clairement : fini l’accompagnement des communes dans leurs investissements courants. « Nous ne sommes pas là pour financer les éclairages des passages cloutés ou les salles polyvalentes » n’hésite pas à dire le nouveau Président de la Région… Mais qui va le faire ? Certainement pas l’Etat qui réduit comme peau de chagrin ses aides aux Collectivités. Alors dans ce cas, comment les équipes municipales pourront-elles réaliser les projets sur lesquels elles ont été élues en 2014 ? Il s’agit là d’un manque de respect manifeste de la démocratie !
De plus, ce sont précisément ces projets qui font travailler nos artisans et nos PME… Comment vont-ils pouvoir remplir leur carnet de commande ? C’est une aberration économique ! Un frein à la création et au maintien de l’emploi.
Et que dire de l’arrêt des Nuits Romanes qui animaient les communes rurales au rythme de la valorisation de notre patrimoine ? Il s’agit là d’un handicap majeur pour notre ruralité qui a tant besoin qu’on la dynamise et qu’on la respecte.
Alors que faire ?
Tout simplement compter sur le Département. Car bien sûr, il sera, lui, toujours présent, apportera une fois encore tout son appui et prouvera toute son utilité dans l’activité de proximité. Notamment avec ACTIV’, son nouveau dispositif d’accompagnement des Communes. Avec son Plan Pluriannuel d’Investissement de 350 millions d’euros sur 5 ans qu’il vient d’engager. Avec les États Généraux de la Ruralité qu’il mène depuis l’automne et qui va aboutir à un Livre Blanc de propositions concrètes et opérationnelles.
Alors, même si elle ne pourra pas faire plus que ce que le cadre réglementaire de la nouvelle loi NOTRe impose, la Majorité Départementale va mettre à profit la durée de son mandat pour finaliser ses 13 grandes priorités. Seule s’il le faut et sans attendre l’autorisation de ceux qui veulent régenter sans avoir à payer.
Le Président Monory disait « les payeurs décident »… Soyez assurés que nous saurons décider !