Avril 2024

Budget 2024 : totalement mobilisés pour un Département résilient, solidaire et engagé !

Construire un budget exige responsabilité et pragmatisme. Dans ce contexte économique tendu, la gestion budgétaire prévoyante de notre majorité a permis d’atténuer le choc de l’inflation et de compenser l’effet ciseaux qui pèse lourdement sur les finances départementales. Ce sont les choix judicieux que nous avons faits qui ont permis d’adopter un budget 2024 conforme aux priorités et aux engagements fixés en début de mandat, de faire face aux besoins des territoires et d’assumer toutes nos missions en matière de solidarité.

Une Vienne de solidarités, c’est le pilier de notre action. Pour 2024, la Majorité départementale a voté un budget des solidarités record de près de 300 millions d’euros. Sous notre impulsion, le Département continue de protéger les plus fragiles et d’accompagner tous les habitants de la Vienne pour que chacun trouve le soutien et les ressources dont il a besoin.

Mobilisés, nous le sommes aussi pour l’éducation et notre jeunesse, avec un Plan Collèges de 185 millions d’euros sur la durée du mandat. Mobilisés également pour une Vienne attractive, en maintenant plus de 100 millions d’euros du budget pour l’investissement. Le Département demeure fidèle à sa vocation : le premier partenaire des collectivités et un acteur essentiel de l’aménagement équilibré du territoire et du développement économique de la Vienne.