Décembre 2020
A la hauteur des enjeux
Le budget que la Majorité Départementale présente pour 2021 est un budget offensif qui répond aux exigences auxquelles doit faire face une collectivité de proximité comme la nôtre. Comme nous avons su en prendre l’initiative au moment du premier déconfinement avec un plan de relance ambitieux, nous mettons en place toutes les solutions pour assurer nos responsabilités en termes de solidarités, que ce soit envers les personnes les plus fragiles ou les territoires, tant urbains que ruraux. Améliorer les conditions de vie de nos aînés avec notre plan « Vieillir autrement », dynamiser encore notre stratégie de prévention et de protection de l’enfance, densifier notre organisation en matière d’action sociale au plus près des bénéficiaires, accompagner les bénéficiaires du RSA pour leur retour en emploi, accélérer la couverture en très haut débit et l’amélioration de notre réseau routier, proposer les meilleures conditions d’accueil dans les collèges de la Vienne, accompagner les communes et intercommunalités dans tous leurs projets de développement, rester le premier partenaire du secteur associatif… les missions portées par la Majorité Départementale sont essentielles pour la vie de tous les jours des habitants de la Vienne. Nous y tenons par dessus tout. Et nous mettons tous les moyens pour y parvenir.
Et ce n’est pas tout. Parce que nous sommes la collectivité la plus pertinente pour agir vite et efficacement, nous apportons des solutions pour accompagner tous les secteurs économiques en cette sortie de confinement. Les métiers du bâtiment et des travaux publics, du tourisme et des loisirs, de la culture et du sport bénéficient de la puissance du Département investisseur. Depuis 2015, nous avons apporté plus d’un demi-milliard d’euros en faveur de tous ces secteurs en créant de vastes chantiers avec notamment nos plans collèges, habitat, tourisme, routier, sans oublier des projets aussi ambitieux qu’attendus comme l’Arena Futuroscope, l’Historial du Poitou, le plan de développement du Futuroscope ou encore la création ou la reconstruction de quatre collèges, l’aide à la rénovation de l’habitat. Autant de projets qui créent de l’activité et donc de l’emploi.
Les périodes de confinement ont apporté la preuve que les Départements sont indispensables. Les élus du Groupe Union pour la Vienne en ont la conviction depuis toujours. Ils sont et seront toujours à la hauteur de ces enjeux. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter.