Janvier 2022
La dynamique de l’investissement au profit de chacun
Oui, des initiatives comme l’Arena Futuroscope ou le Château de Monts sur Guesnes sont utiles pour la Vienne et pour le bien-être de ses habitants.
Ils sont utiles pour la Vienne également par leur attractivité. Ils vont faire venir des visiteurs qui vont consommer sur place et donc créer un écosystème source de valeur ajoutée. Parce que ce sont des chantiers attribués en grande majorité à des entreprises du département, c’est bon pour l’activité économique, ce sont des emplois pour notre territoire. C’est bien cette dynamique vertueuse que les élus de la Majorité du Département de la Vienne poursuivent depuis plus de 30 ans avec la création du Futuroscope. Elle a permis la création de plus de 10 000 emplois sur la Technopole et d’une off re touristique exceptionnelle dans le département, générant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires avant la crise du Covid.
Une dynamique qui donne à la Vienne, au cœur du Poitou, ce fameux temps d’avance que nombre de territoires ruraux nous envient. Une dynamique enfin qui nous permet d’assumer nos politiques fondamentales de solidarité, que ce soit en faveur des personnes ou des territoires, pour notre bien-être ou pour nos infrastructures.
Investir pour l’avenir, c’est tout l’ADN de la Majorité Départementale. Prévoir une augmentation de 20 % de notre investissement pour le premier budget de cette nouvelle mandature en est bien la preuve. Faire progresser de près de 13 millions d’euros nos aides de solidarité envers les plus fragiles en est le corollaire.