Janvier 2024

« Bonne année 2024 ! »

Les élus de la Majorité départementale restent déterminés, cette année encore, à faire réussir la Vienne, faire progresser les territoires et améliorer la vie de ses habitants. Ancrés dans les réalités quotidiennes, au plus près des attentes de nos concitoyens, nous formons le vœu que 2024 soit, pour chacun, porteuse de confiance, de respect et de solidarité.


Ces valeurs continueront de guider notre action pour soutenir nos aînés, accompagner les personnes en situation de handicap, protéger les personnes isolées, les familles et nos enfants. Nous menons ces missions avec cœur et professionnalisme.


Concernant la prise en charge plus spécifique des mineurs non accompagnés, le Département a toujours assumé son rôle. Aujourd’hui, les structures d’accueil sont saturées. Le poids des mineurs isolés est devenu insoutenable pour les Départements. En cause, le fait que 70% des MNA soient en réalité majeurs, relevant donc de la compétence de l’Etat.


Nous avons déjà tiré la sonnette d’alarme à ce sujet, l’Etat doit prendre ses responsabilités ! A l’heure où beaucoup de repères sont bouleversés, vous pouvez compter sur les élus de la Majorité départementale pour continuer de vous servir et de défendre nos valeurs pour que vive la liberté, l’égalité et la fraternité dans tous les territoires.


Bonne année à toutes et à tous !