Juillet 2016
Rétablir la vérité
La loi impose aux collectivités territoriales un équilibre budgétaire strict et sincère. Tout ce qui peut être dit autour n’est que palabres et posture. Le budget 2016, comme tous ceux que la Majorité Départementale a présentés au contrôle de légalité depuis 1982 et la première loi de décentralisation, respecte cette règle incontournable qui, il faut le rappeler, ne s’impose pas à l’Etat. Le niveau abyssal de son déficit en atteste, avec les conséquences que cela peut avoir sur la politique d’austérité menée depuis des années.
Pour établir le budget du Département, l’exécutif se devait de prendre en compte les données réelles en sa possession et répondant aux responsabilités lui incombant : assumer ses compétences obligatoires, assurer son fonctionnement, se donner les moyens de préparer l’avenir.
C’est exactement ce qu’a réussi à réaliser Claude Eidelstein, Vice- Président en charge du Budget, dans un contexte pour le moins complexe, avec son lot de dotations de l’Etat en réduction si forte et la hausse tout aussi importante des allocations de solidarités. Sans oublier la volonté affichée de peser sur le développement économique des territoires, en apportant un soutien sans égal aux projets des collectivités et l’élaboration d’un projet équilibré autour de 13 priorités pour construire la Vienne de 2025.
L’ajustement du budget 2016, en anticipant les budgets à venir, a nécessité un programme pluriannuel particulièrement bien échéancé, un recours à l’endettement maîtrisé et un ajustement de la fiscalité qui reste à la moyenne basse des autres Départements semblables au nôtre.
Face aux attaques répétées et démagogiques du groupe d’opposition et des élus dits indépendants, nous nous devions de rétablir la vérité. C’est chose faite. Une fois pour toutes !