Juin 2016
Soutenir et dynamiser l’économie locale avec le Plan Patrimoine
Après ACTIV’, nouveau programme d’Accompagnement des Communes et des Territoires pour l’Investissement et la création d’un fonds spécial eau/assainissement, le Département, conformément à son engagement acté dans les 13 politiques définies pour construire la Vienne de 2025, maintient le cap sur l’investissement, garant du développement des territoires et du soutien à l’économie locale, avec la création d’un fonds spécial patrimoine.
En identifiant des thématiques spécifiques, comme cela a été fait avec le fonds spécial eau/assainissement, nous souhaitons apporter des réponses précises et ciblées aux attentes des Communes dans le domaine de la valorisation et la préservation du patrimoine et rester leur partenaire privilégié pour la réalisation de leurs projets. Tous leurs projets. Plus de 26 millions d’euros sont consacrés cette année au soutien des communes.
Le fonds spécial Patrimoine, géré par Pascale MOREAU, Vice-Présidente chargée de l’Aménagement du Territoire et Alain FOUCHÉ, chargé de la Culture et du Patrimoine, c’est 500 000 euros de financement pour solder les dossiers présentés dans le cadre de l’ancien programme d’aide aux Communes, 500 000 euros dans le cadre d’un appel à projets en 2016 et un million d’euros tous les ans à partir de 2017.
5 millions d’euros de travaux sont d’ores et déjà prévus : une excellente nouvelle pour le carnet de commande des entreprises locales du bâtiment. Soutenir l’emploi et accompagner le développement des territoires : notre objectif prioritaire, notre volonté de tous les instants.