Octobre 2021
Handicap : une concertation de tous les acteurs
10 % des habitants de la Vienne ont un dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) !
Au-delà du nombre qu’il représente, ce pourcentage illustre la volonté forte de notre société à tendre vers l’inclusion.
Cette progression implique naturellement des adaptations pour maintenir un service de qualité répondant aux attentes des usagers. Qui plus est dans un domaine aussi sensible que le handicap.
Depuis de nombreuses années, la Majorité Départementale est mobilisée pour assurer avec la plus grande vigilance le suivi du traitement des dossiers, tant en délai qu’en réponse à la demande des familles.
Par exemple, les services de la MDPH se positionnent à la 11e place au niveau national pour le délai de traitement d’un dossier qui dure en moyenne 3,2 mois en France. Par ailleurs, dans un objectif de simplification pour les familles, les équipes de la MDPH attribuent des droits à vie pour des personnes dont le handicap n’est pas susceptible d’évoluer. Pour l’Allocation Adulte Handicapé, la Carte Mobilité Inclusion, Invalidité et Stationnement, 83 %, 86 % et 73 % des demandes sont acceptées à vie, quand l’objectif du Gouvernement est de 65 % des attributions sans limitation de durée en 2022.
On ne peut se satisfaire de ces résultats, en particulier dans un domaine aussi sensible que le handicap. C’est la raison pour laquelle, dès son installation, la Majorité Départementale a affiché son ambition forte pour la MDPH de la Vienne. Nous allons demander à l’Etat qu’il lui apporte une dotation équivalente à celle des départements de même taille, crée de nouvelles places et nous allons engager, d’ici la fin de l’année, une grande concertation de tous les acteurs du handicap pour apporter une nouvelle dynamique à la première MDPH créée en France.
Comme il y a presque 20 ans, les attentes et les besoins des personnes et des familles seront au cœur de notre réflexion. Pour faire toujours plus et mieux.