Septembre 2017
La Vienne prépare la rentrée de près de 20 000 collégiens
Le Département soutient l’investissement et le fonctionnement des 34 collèges publics avec plus de 300 agents techniques et 11 collèges privés de la Vienne. 19 470 élèves sont attendus à la rentrée 2017.
Pour répondre aux enjeux de modernisation, un programme d’investissement pluriannuel ambitieux de 100 millions d’euros a été adopté pour les 10 prochaines années.
Ce plan collèges 2015-2025 concerne la quasi-totalité des établissements à travers des opérations de reconstruction ou de rénovation.
La masse financière de travaux générés permettra de soutenir l’économie locale et en particulier les entreprises du bâtiment.
Ce programme contient des chantiers importants dont certains sont en phase d’étude, d’autres en cours, voire même terminés, à l’exemple des collèges Jean-Rostand de Neuville et Saint-Exupéry de Jaunay-Marigny, entièrement réaménagés. Un nouvel effort considérable sera accompli avec la restructuration du collège Henri IV à Poitiers pour un montant prévu de plus de 20 millions d’euros.
Pour favoriser l’innovation numérique, le collège Pierre de Ronsard a été proposé comme établissement préfigurateur avec la mise en service de 360 tablettes supplémentaires pour les élèves de 6e et 5e à la rentrée 2017, et 800 à terme.
Au delà de ces investissements qui participent à renforcer la qualité de formation dispensée, le Département est très attentif au bien-être des jeunes dans les collèges : il soutient les activités sportives et pédagogiques, apporte une bourse départementale complémentaire à plus de 4 300 collégiens et a mis en place “Déclic”, un Plan jeunes regroupant l’ensemble des dispositifs destinés aux 11-25 ans.
Il ouvrira également en septembre la plateforme Agrilocal 86 pour favoriser les circuits courts dans l’ensemble des collèges de la Vienne et introduire des produits locaux de qualité au menu de la cantine.
Bonne rentrée 2017 !