Actualités

Présentation du nouveau Conseil Départemental des Jeunes (mandature 2024-26)

Pascale GUITTET, Vice-Présidente en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté, et Valérie CHEBASSIER, Rapporteur de la Commission Jeunesse et Citoyenneté, ont participé au séjour d’intégration du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) au Centre de Plein Air à Lathus-Saint-Remy les 24 et 25 octobre. Ce séjour de 2 jours a permis aux nouveaux membres du CDJ de comprendre l’institution départementale et leur rôle au sein du CDJ, de participer à des ateliers sur la citoyenneté et des activités sportives pour développer l’esprit d’équipe, et d’élire la Présidente et les Vice-Présidents du CDJ.

>>> Participer à la vie démocratique

Le Conseil Départemental des Jeunes de la Vienne (CDJ) est un levier important de la politique en faveur de la jeunesse du Département. Le premier Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) a été mis en place en 2020. Il est constitué de jeunes, un garçon et une fille par établissement, issus des classes de 5ème ou 4ème des collèges de la Vienne, élus pour deux ans.

Véritable outil d’engagement et de participation des jeunes à la vie locale, il a pour objectifs :

  • de faire découvrir le fonctionnement et les missions de la collectivité départementale
  • de sensibiliser aux notions de démocratie et d’intérêt général
  • d’être un lieu d’actions, d’expression et de formation à la vie citoyenne
  • de concrétiser des projets pour améliorer la vie quotidienne des collégiens

Le CDJ est un lieu de réflexion, de discussion, de découverte et d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale. Chaque année, les membres du CDJ proposent de nouveaux projets et mettent en œuvre des actions, pour améliorer la vie quotidienne des collégiens. C’est l’occasion pour eux d’être les ambassadeurs de leur établissement le temps d’un mandat et d’exercer leurs droits et leurs devoirs de citoyens par la réalisation d’actions concrètes.

>>> Nouvelle thématique pour la mandature : « être citoyenne, être citoyen »

Les élections du CDJ ont eu lieu en octobre et ont permis d’élire 57 jeunes pour deux ans, dans 31 des 35 collèges de la Vienne. Lors du stage d’intégration ont été élus la Présidente, Maïssa ZEKRI et ses trois Vice-Présidents, Ilïas CHEVRIER, Apolline CHABASSE et Luna CHASSAT.

Au cours de cette mandature, les Conseillers Départementaux Juniors vont travailler sur la thématique « être citoyenne, être citoyen » au sein de quatre commissions thématiques : environnement, sport, solidarité-égalité-engagement, et culture, animées par un collectif d’associations (Ligue de l’enseignement, Aroéven, Les Francas et ACSEP) sous la supervision de la Mission Jeunesse et Citoyenneté du Département.
La première séance plénière de l’ensemble du Conseil Départemental des Jeunes aura lieu le 18 décembre prochain à l’Hôtel du Département de la Vienne.

 » Le Département a fait le choix de mettre la jeunesse, atout majeur pour l’avenir de la Vienne, au cœur de son action au service de la population. Grâce au Conseil Départemental des Jeunes de la Vienne, nous impliquons directement les jeunes dans la vie locale, les préparons à exercer pleinement leur rôle de citoyen et à développer leur sens de l’engagement.  »

Pascale GUITTET, Vice-Présidente en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté

 » Le Conseil Départemental des Jeunes est une belle aventure humaine faite d’engagements et de projets pour nos jeunes. Ils sont les ambassadeurs de la jeunesse du territoire ! Grâce à cette expérience, les collégiens s’initient au travail collectif et à la vie publique, mais cela leur permet aussi de grandir ensemble, de s’épanouir, et de porter des projets concrets pour améliorer le quotidien des jeunes. « 

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne