Rencontres dans le canton de Civray
Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné de Lydie NOIRAULT et Jean-Olivier GEOFFROY, Conseillers Départementaux du canton de Civray, ont rencontré les membres de l’association Le Chant d’Oiseaux et les éducateurs du Lieu de Vie et d’Accueil Le Chant d’Oiseaux à Charroux avant de visiter l’exploitation La Roche Pera à Savigné.
Lieu de Vie et d’Accueil « Le Chant d’Oiseaux » à Charroux
Ouvert en 2006, le Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) Le Chant d’Oiseaux – Charroux a été créé par l’association Le Chant d’Oiseaux (association Loi 1901), aujourd’hui présidée par M. Yves GARGOUIL. Il peut accueillir 4 enfants, âgés de 8 à 21 ans, placés sur décision administrative ou judiciaire, qui rencontrent des difficultés sociales, familiales et/ou psychologiques. La structure est agréée et contrôlée par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de la Vienne.
L’équipe éducative est constituée de trois professionnels qui interviennent à temps plein au sein de la structure. Le lieu propose un cadre sécurisant et structurant pour permettre aux enfants de se construire sereinement, de suivre une scolarité ou une formation professionnelle. Les enfants bénéficient d’un accompagnement socio-éducatif quotidien, collectif et individualisé. Pour cela, la structure travaille en étroite collaboration avec différents partenaires ancrés sur le territoire (familles, écoles, lycées, associations sportives et culturelles, psychologues, Centre Médico-Psychologique…). La structure organise également des séjours de vacances éducatifs.
EARL La Roche Pera à Savigné
Gaël Rocher a créé l’EARL Rocher il y a dix ans, exploitation spécialisée dans la production de blé, colza, tournesol et orge à Savigné, vendus aux coopératives Océalia et Agrial. Il possède actuellement 180 hectares de céréales.
Désireux de se tourner vers l’élevage ovin, en compagnie de son épouse et de sa sœur, il crée en 2023 l’EARL La Roche Pera. La chèvrerie est gérée par Gaël ROCHER, Katia PERALO et Manon ROCHER. Depuis 2023, les 3 associés élèvent 500 chèvres pour produire du lait. L’exploitation a commencé à commercialiser son lait depuis octobre dernier.