EducationLoudunSocial

Visite du chantier du Village d’Enfants de Monts-sur-Guesnes

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, a visité le chantier du Village d’Enfants de Monts-sur-Guesnes en présence d’Isabelle LE CALLENEC, Députée d’Ile et Vilaine, Secrétaire de la Commission des Affaires Sociales, Conseillère départementale d’Ile et Vilaine, Corinne IMBERT, Sénatrice de Charente Maritime, Première Vice-présidente du département de Charente Maritime, et Bruno LE MAIRE, Député de l’Eure, Ancien Ministre. Etaient également présents Phong GUILLEN, Directeur Général de la Fondation Action Enfance, Marc CHABANT, Directeur Educatif Projets et Développement à la Fondation Action Enfance, Alain BOURREAU, Maire de Monts sur Guesnes, Anne-Florence BOURAT, Conseillère départementale déléguée auprès du Président, chargée des Politiques de Santé, Pascale MOREAU, Vice-présidente, et Sybil PÉCRIAUX, Conseillère départementale.

Le 11e Village d’Enfants d’Action Enfance de Monts sur Guesnes accueillera les enfants et les jeunes qui lui seront confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Département à compter de la mi-août (voir notre article du 1er juillet 2015).

Le Village d’Enfants, d’une capacité totale de 48 enfants, est composé de huit maisons d’habitation et de bâtiments et espaces extérieurs communs.

A mi-chemin entre une famille d’accueil et un établissement de type foyer, les Villages d’Enfants de la Fondation Action Enfance offrent aux enfants et jeunes les moyens de se reconstruire dans un cadre rassurant.

La vie de chaque maison est fondée sur le partage du quotidien en petit effectif avec des professionnels engagés, éducateurs familiaux au nombre de 32 présents jour et nuit.

Les frères et sœurs (une attention particulière étant portée sur les fratries) grandissent ensemble, dans un espace sécurisé mais ouvert sur son environnement.