Visite « Hors les murs » du chantier du Village d’Enfants à Monts-sur-Guesnes
Bruno BELIN, Président du Conseil Départemental, a visité le chantier du futur Village d’Enfants à Monts-sur-Guesnes en présence de Phong Alexandre GUILLEN, Directeur général de la Fondation ACTION ENFANCE, Marc CHABANT, Directeur Educatif Projets et Développement, et Luc MENIER du cabinet d’architectes CREA’TURE.
Selon une étude menée sur les dispositifs d’accueil des enfants confiés au service de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans la Vienne, les familles d’accueil sont de plus en plus rare et les structures sont absentes notamment dans le Nord-Vienne. De plus un besoin soutenu pour l’accueil des fratries se fait ressentir.
Un appel à projet a ainsi été lancé en juin 2013, pour la création de places en établissement, dont la Fondation CREA’TURE a été lauréate.
« Le Village de Monts-sur-Guesnes sera composé de 8 maisons d’habitation permettant de loger chacune 6 enfants. Ces jeunes pourront bénéficier de moyens de grandir et de se reconstruite dans un cadre rassurant » a précisé Bruno BELIN.
Ce nouveau village mettra à disposition des enfants un espace de vie en semi-autonomie pour leur permettre de se préparer à leur nouvelle vie en fin de placement tout en permettant la présence d’éducateurs en cas de nécessité.
« Les travaux ont débuté en septembre 2014. 6 des 7 bâtiments sont sortis de terre et la construction devrait s’achever en juin 2016 pour une ouverture prévue en fin d’été 2016. L’investissement est de 5 millions d’€ » a conclu le Président du Conseil Départemental qui a consacré 41 millions d’€ à la protection de l’enfance en 2014 pour 1 000 enfants placés par l’ASE accompagné de 300 assistants familiaux.