Visite Hors les Murs à la Centrale nucléaire de Civaux
Bruno BELIN, Président du Conseil départemental et de la Commission Locale d’Information (CLI) sur la Centrale de Civaux, s’est rendu, dans le cadre des visites « Hors les Murs », sur le site de production nucléaire en compagnie du Doyen Roger GIL, Président délégué de la CLI, de Marie-Renée DESROSES et François BOCK, Conseillers départementaux du canton de Lussac-les-Châteaux, titulaires de la CLI, et de Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère départementale du canton de Loudun. Cette visite guidée par Louis BELLEGARDE, Directeur du site, fut l’occasion de mieux saisir le fonctionnement et les spécificités de cet acteur majeur de l’économie de la Vienne.
La Centrale de Civaux est constituée de deux unités de production mises progressivement en service en 1997 puis 1999. La production annuelle de 20 milliards de kWh, équivalente à une fois et demie la consommation de l’ancienne Région Poitou-Charentes, représente 5% de la production d’énergie d’origine nucléaire en France.
L’impact économique au sein de notre territoire est considérable et fait de cette imposante structure l’un des acteurs majeurs de l’économie du Département. En effet, le site de Civaux emplois 900 personnels EDF et 200 salariés d’entreprises prestataires permanentes, auxquels il faut ajouter 500 à 2 000 employés supplémentaires lors des arrêts de maintenance. La Centrale verse 63 millions d’€ d’impôts, taxes et redevances par an, dont la moitié est directement versées au niveau local. Elle a investi 89 millions d’€ en 2015 dont environ le quart revient à la Vienne et aux départements périphériques, et environ 5% dépensés localement.
« La Centrale de Civaux est à l’origine d’une forte démarche de développement du tissu économique du Sud Vienne avec la création d’un cluster avec les deux groupements d’employeurs de ce territoire et la mise en place d’une dynamique d’ouverture des marchés EDF aux entreprises locales » a précisé Bruno BELIN.
Les élus du Département ont été attentifs au fonctionnement (technologie REP du Réacteur à Eau Pressurisé) d’une centrale nucléaire scindée en trois circuits : un bâtiment réacteur ou circuit primaire, une salle des machines ou circuit secondaire et un réfrigérant atmosphérique constituant le circuit de refroidissement d’une dimension impressionnante situé à proximité de la Vienne.
« Cette Centrale appartient à un parc standardisé, ce qui permet de mutualiser les ressources d’ingénierie, d’exploitation et de maintenance. Nous disposons, pour l’ensemble du parc de production nucléaire, d’un retour d’expérience important » a expliqué Louis BELLEGARDE.
La sûreté nucléaire est la première priorité assurée par un service indépendant de 22 ingénieurs s’assurant 24heures sur 24 que l’ensemble des règles de qualité et de bonnes pratiques est respecté. Les personnels bénéficient d’une formation régulière et conséquente. L’activité est contrôlée en permanence par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), organisme répondant au nom de l’Etat. La Centrale de Civaux a également fait l’objet d’une inspection de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) en 2003, et d’une revue de pairs en 2013 par l’Association Mondiale des Exploitants Nucléaires (WANO).
« L’exploitation du site est transparente car tous les évènements nucléaires et environnementaux, y compris les plus minimes sont déclarés à l’ASN et rendus publics » a confirmé le Doyen Roger GIL.
En septembre prochain, un arrêt de maintenance est programmé pour simple rechargement de l’Unité N°2. La sûreté des installations, la sécurité de tous les intervenants (plus de 2 000 prestataires) et le respect du planning sont les trois priorités.