ActualitésMigné-AuxancesSocial

La Vienne a chaud !

Dans le cadre de la mise en œuvre du niveau 3 de l’alerte canicule dans la Vienne, le Président du Département Bruno BELIN, accompagné de Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente du Conseil départemental, s’est rendu à l’EHPAD de Mirebeau. Reçu par M. PERRIN, Directeur de l’établissement, et Daniel GIRARDEAU, Maire de Mirebeau, ce fut l’occasion pour eux de voir quelles mesures sont mises en place pour la protection des personnes âgées face à ces forts niveaux de chaleur.

Le Département compte 77 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et environ 7000 places.

Théodore Arnault est un EHPAD public autonome, qui accueille 122 résidents. Quasiment neuf, il a été reconstruit en 2009 et compte 90 salariés. Il est l’un des 3 plus gros EHPAD de la Vienne avec Chauvigny (134 résidants) et Civray (125 résidants).

Après la terrible canicule de 2003, toutes les mesures sont prises pour permettre à nos séniors d’être à l’abri de la chaleur et protégés des risques liés à la déshydratation : température de climatisation réglée sur 27°, rondes systématiques du personnel encadrant, pas de courant d’air et bien-sûr de l’eau, des glaces… et du bons sens. « Il suffit de pincer la peau et vérifier le temps nécessaire pour que le pli disparaisse » a rappelé Bruno BELIN à propos des signes de la déshydratation.

Mais, les gens les plus fragiles ne sont pas forcément ceux des maisons de retraite. La vigilance fonctionne aussi pour tous ceux qui sont autonomes et encore chez eux. Depuis 2003 est mis en place un recensement des personnes isolées hors EHPAD, qui concerne la Mairie, la Gendarmerie, le SDIS et même la Poste.