Intervention de Marie DESROSES
Monsieur le président, mes chers Collègues,
Je souhaite intervenir sur le projet de déviation de Lussac-les-Châteaux inscrit au contrat de Plan État Région.
Il a souvent été relevé, ce qui est vrai, au sein de cette Assemblée que le Département était le premier financeur de l’opération prévue au CPER avec 35 millions d’euros.
Le département s’est engagé sous la précédente mandature, comme le rappelle souvent notre collègue Guillaume de Russé, pour la déviation de Lussac-les-Châteaux à 2×2 voies, sur l’intégralité de son parcours y compris le viaduc sur la Vienne.
Depuis la signature intervenue au printemps dernier, l’État a fait savoir que, faute d’engagement financier suffisant de sa part, le projet devait être revu à la baisse avec notamment le viaduc et une bonne partie du tracé de la future déviation à 2×1 voies seulement.
Cette nouvelle orientation a suscité désapprobation de l’ensemble des Elus et des Maires concernés et notre propre désapprobation au Conseil départemental.
Une fois de plus nous sommes mis devant le fait accompli et on nous menace aujourd’hui de ne pas maintenir les crédits si cette solution, qui ne convient pas sur le territoire, n’est pas accepté malgré tout.
Notre déception est grande et nous demandons avec insistance que l’emprise foncière du projet soit prévue pour une 2x 2 voies à terme.
Cet engagement doit conditionner le maintien du financement du département à cette opération.
2017 voir le changement que nous appelons de nos vœux se réaliser au niveau national, avec de nouvelles équipes qui, nous espérons fortement, auront une autre vision de l’aménagement du territoire et prendront enfin conscience de l’importance et de l’urgence d’arriver rapidement à la mise à 2×2 voies de la 147/149.
J’insiste sur la partie 149 car nous ne devons pas oublier également la partie à l’ouest de Poitiers, avec l’attente forte des Elus de ce secteur, notre collègue Benoît COQUELET peux le confirmer, avec la déviation également très attendue de Vouillé.
Je vous remercie.