Présentation de l’opération « Artisans d’1 jour »
Dans le cadre de la Semaine Nationale de l’Artisanat, organisée par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, et Benoit COQUELET, Vice-président chargé de l’Emploi, de l’Insertion et des Pôles Economiques, ont présenté l’Opération « Artisans d’1 jour » en présence de Françoise BONIN, Vice-présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Vienne, Ghislain KLEIJWEGT, Directeur, et Lucie BEBIN-BROUSSARD, Directrice de l’Association des Maires de la Vienne.
La Semaine Nationale de l’Artisanat, organisée par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, est un évènement phare regroupant sous un label commun toutes les initiatives locales de promotion de l’artisanat. Elles sont proposées sur tout le territoire avec l’appui de très nombreux artisans. Cette année, le public pourra ainsi vérifier, du 11 au 18 mars, que l’artisanat est un secteur innovant qui s’inscrit au cœur des enjeux économiques.
En fil rouge de cette semaine, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Vienne (CMA 86) lance l’opération « Artisans d’1 jour » avec le soutien du Conseil départemental et l’Association des Maires de la Vienne. Elle consiste à demander à un élu ou à une personnalité de faire une immersion d’une journée dans une entreprise artisanale afin de découvrir le métier et s’initier au savoir-faire de l’artisan. C’est l’occasion d’appréhender les problématiques et les difficultés rencontrées par son dirigeant.
Les objectifs principaux sont de favoriser les échanges sur des questions de fond entre les artisans et les élus qui légifèrent en direction de l’artisanat, et de promouvoir le secteur de l’Artisanat auprès du grand public.
« En effet, le modèle économique de demain passe par l’artisanat et le Conseil départemental est fier d’être le partenaire de la CMA de la Vienne pour l’organisation de cette semaine de promotion de l’Artisanat. Les artisans sont les ambassadeurs de notre territoire! » a précisé Bruno BELIN.
« Avec 7 364 établissements artisanaux et plus de 250 métiers différents représentés dans la Vienne, l’Artisanat est une des locomotives de l’économie de notre Département, tout en offrant plus de 20 000 emplois de proximité non délocalisables » a rajouté Benoit COQUELET.
Le Directeur de la CMA 86, Ghislain KLEIJWEGT, a annoncé le thème de l’édition 2016 : « Nous avons tous une bonne raison de choisir l’artisanat » et a relevé l’importance de l’artisanat en milieu rural comme générateur de lien social.
De nombreux secteurs comme ceux de la Pâtisserie, la Coiffure, la Menuiserie, la Bijouterie d’art, la Peinture, la Charpente, la Métallerie, la Fromagerie ou des Fleurs participeront à cette Semaine Nationale de l’Artisanat 2016 dans la Vienne, pour laquelle une quinzaine d’élus se sont manifestés. Parmi eux, on notera la présence de Benoît COQUELET, le mercredi 16 mars, à la Crêperie « Les Wisigoths » située au 16 rue Gambetta à Vouillé.