Culture

Visite « Hors les Murs » des Archives Départementales de la Vienne

Dans le cadre des visites « Hors les Murs », Bruno BELIN, Président du Conseil Départemental, Alain FOUCHÉ, Sénateur de la Vienne et Conseiller Général chargé de la Culture et de l’Evènementiel, et Rose-Marie BERTAUD, Rapporteur de la Commission Culture et Evènementiel, ont visité les Archives Départementales, situées rue des Champs Balais à Poitiers, en présence des responsables du Cercle Généalogique Poitevin.

Les Archives Départementales sont en charge des documents historiques et administratifs de la Vienne. Elles assurent les missions de collecte des documents, de classement, de conservation pour les générations futures et de communication afin de les mettre à la disposition de tous les publics.

C’est ainsi que chaque année, 500 m d’archives sont collectés. Plus de 15 000 documents sont consultés en salle, plus de 700 000 pages sont numérisées et plus de 1 500 scolaires participent aux ateliers pédagogiques. Chaque mois, près de 5 millions de pages numérisées sont vues sur le site Internet des archivesdépartementales

Les archives des notaires, formées des minutes notariales des actes qu’ils rédigent, représentent une part importante des fonds conservés. Elles couvrent une période chronologique vieille de plus de 500 ans et sont très prisées du public. Elles résument l’histoire de notre Département et permettent de reconstituer les parcours de vie des familles.

Compte tenu de la fragilité de ces documents, due en général aux conditions de conservation avant d’être collectés, le Cercle Généalogique Poitevin (CGP) a proposé en 2009 de réaliser bénévolement la numérisation des minutes qui pouvaient être manipulées. C’est un échange de bon procédé permettant d’une part au CGP d’exploiter les informations utiles à leurs recherches généalogiques, et d’autre part aux Archives Départementales de proposer des actes consultables sans manipulation des originaux ainsi protégés.

Le résultat constaté en avril dernier est éloquent puisque ce partenariat a permis la réalisation de 267 681 images mise à la disposition du public en salle de lecture. C’est ainsi que 20 000 consultations ont été faites au premier semestre 2015, démontant ainsi la pertinence de cette opération.

Ce fonds notarial vient enrichir les collections préexistantes de collections réalisées lors des nombreuses campagnes de numérisation débutés en 2000 sur les registres d’état civil, les recensements de population, les plans cadastraux anciens, les registres militaires etc. Au total, on recense plus de 3,5 millions de vues numérisées qui peuvent être consultées sur place et dans bien des cas en ligne à la maison.

« La numérisation est devenue une activité régulière et extrêmement productive des Archives Départementales, constituant une des compétences générales du Département, inscrite au cœur de ses missions » a conclu Bruno BELIN.

Pour information, le CGP vous invite du 1er au 4 octobre prochain au 23e Congrès national de Généalogie qui se tiendra au Futuroscope sur le thème : « Le Poitou et la Nouvelle France« .