Rencontre sur la préservation du Patrimoine à Nouailé-Maupertuis
Michel BUGNET, Maire de Nouaillé-Maupertuis, a accueilli Bruno BELIN, Président du Département, et Yves BOULOUX, Président de l’Association des Maires de la Vienne, à l’occasion d’une rencontre à la salle de la Passerelle sur la préservation du Patrimoine en termes de choix d’attractivité et de développement. Henri COLIN et Gilbert BEAUJANNEAU, Vice-présidents, Sybil PÉCRIAUX et François BOCK, Conseillers départementaux, ont été attentifs aux échanges lors des deux tables rondes organisées.
« Avec près de 85 millions de touristes étrangers et 41,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an, la France a fait de la qualité de son patrimoine et de ses paysages un atout de développement territorial.
Comme d’autres départements, la Vienne et riche de paysages et de patrimoine dont ses villes et villages peuvent s’enorgueillir tant pour la qualité du cadre de vie qu’ils offrent à nos concitoyens, que pour l’atout qu’ils représentent en termes d’attractivité.
Entre la volonté de préserver, de mettre en valeur et de développer leur territoire, la voie de la réussite apparaît pour certains, trop complexe, trop coûteuse, voire semée d’embûches ».
Ainsi a été introduite la thématique principale de cette rencontre organisée par Bruno BELIN, Président du Département, à la salle de la Passerelle de Nouaillé-Maupertuis, en présence du maire de la commune, Michel BUGNET, et du Président de l’Association des Maires de la Vienne, Yves BOULOUX.
Nouaillé-Maupertuis, commune bien référencée dans l’Histoire de France, était le lieu privilégié de ces échanges portants sur la préservation de ce patrimoine en termes de choix d’attractivité et de développement.
La problématique est de savoir comment mobiliser ce magnifique héritage dans une stratégie de développement économique des territoires et susciter l’arrivée de nouveaux concitoyens. Comment construire une démarche projet et quels acteurs mobiliser ?
Les divers intervenants, incluant un grand témoin, Florence LECOSSOIS, Adjointe au maire de Rochefort, qui a débuté cette conférence avec un court métrage sur l’exemple du projet patrimoine du Rochefortais, ont tenté de répondre à ces interrogations au cours de deux tables tondes : la première consacrée à la conduite d’un projet de collectivité dans un espace patrimonial, et la seconde au savoir vivre le patrimoine ensemble.
Cette sensibilisation atteindra son paroxysme lors de la 34e édition des journées européennes du patrimoine qui se dérouleront dans notre Département (voir notre article du 8 septembre 2017) le week-end prochain.