Actualités

Mobilisation contre la baisse des dotations de l’Etat

Bruno BELIN, Président du Conseil Départemental, Yves BOULOUX, Président de l’Association des Maires de la Vienne, Jean-Claude DUPRAZ, Président de la Fédération du Bâtiment de la Vienne, et Olivier MARCELIN, Administrateur de la Fédération Régionale des Travaux Publics, ont fait part, à la veille de la journée nationale d’action de l’Association des Maires de France (AMF) prévue le samedi 19 septembre prochain, de leur mécontentement concernant la diminution de 30% d’ici 2017 des dotations de l’Etat. Cette baisse fait peser un risque majeur sur l’investissement, l’emploi et les services de proximité dans les territoires de la Vienne.

Samedi prochain, l’Association des Maires de France (AMF) et des Présidents d’Intercommunalité, présidée au niveau départemental par le Maire de Montmorillon, Yves BOULOUX, organise une journée nationale d’action afin de protester contre la diminution drastique des dotations de l’Etat.
Le Gouvernement a en effet décidé de réduire de 30% les dotations accordées jusque-là aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. Cette baisse massive est sans précédent et concerne chaque commune ou intercommunalité, chaque habitant, sans exception ( http://www.amf.asso.fr )
L’objectif est de permettre à chaque habitant de rencontrer dans sa commune ses élus locaux, qui plus est lors des 32e journées du patrimoine, afin de signer l’appel pour les communes de France.

« L’impact sur les Communes et les Communautés de Communes est considérable d’autant plus qu’elles sont les premiers investisseurs pour lesquelles le Département est partenaire. Les Travaux Publics et le Bâtiment sont également très dépendants des financements publics. L’Etat à une attitude déraisonnable ! » a précisé Yves BOULOUX. « Nous devons, en tant que commune, prendre notre juste part d’environ 9 à10 % et on nous fait subir plus de 25 % de l’effort…Ca ne peut pas fonctionner si on siphonne le carburant et on nous dicte : Allez-y, foncez ! » a-t-il martelé.

Bruno Belin a confirmé : « Nous sommes très concernés. Si on appauvri une commune, on appauvri tout un territoire. Cette baisse des dotations provoque le vieillissement de nos infrastructures et une secousse sur les entreprises de BTP locales. On fragilise le socle de l’économie locale ! Ce lien entre l’économie locale et la commande publique fonctionnait bien alors que l’on nous donne un grand coup de frein. Les Français attendent des services et du travail ; à l’inverse l’État impose un très mauvais calcul d’asphyxie des collectivités. C’est en effet plus de 14 millions d’euros qu’il faudra compenser en 2016 pour pallier à la baisse des dotations de l’État ! »

Yves BOULOUX a renchéri car il s’agit bien d’un appel au secours des territoires qui sont en train d’être massacrés.

Rémy COOPMAN, Président de la Communauté de Communes du pays Gencéen et Maire de La Ferrière-Ayroux (petite commune du sud Vienne de moins de 400 habitants) présent dans l’assemblée a ensuite souhaité prendre la parole : « On a des projets, les taux sont bas mais l’impact de cette baisse des dotations ne nous engage pas à voir l’avenir sereinement. Les difficultés sont encore plus lourdes en raison des complexités administratives, des nouvelles réglementations, on se sent mal aimé ! Il ne faut pas oublier que l’on est au service de notre population. On sera solidaire le 19 septembre de cet état de fait que l’on subit ! »

« D’ici fin 2017 la commune de Montmorillon cumulera 1,3 millions d’euros de pertes sur quatre ans si l’État continu à ce rythme » a pilonné Yves BOULOUX.

Bruno BELIN a enfin rappelé que les élus ne sont pas là pour se plaindre : « Bien que le Gouvernement tire le pays vers le bas, on maintient le niveau d’investissement sur le budget 2016 au détriment des choix contraints sur le fonctionnement ! »

« Ensemble faisons cause commune pour défendre nos communes le 19 septembre 2015 ! » (AMF)