Aménagement du territoireChasseneuil-du-PoitouCultureEconomie/EmploiSport

Pose de la première pierre de l’Arena Futuroscope

Bruno BELIN, Président du Département, Thierry GODARD, Président de NGE Concessions, Président de Futurarena, constructeur et concessionnaire, Claude EIDELSTEIN, Président de la Commission des Finances et de l’Optimisation de la dépense Publique, Rapporteur Général du Budget, Maire de Chasseneuil-du-Poitou, Pascale GUITTET, Vice-présidente chargée de la Jeunesse et des Sports, Alain FOUCHÉ, Sénateur de la Vienne, Conseiller départemental délégué auprès du Président chargé de la Culture et de l’Évènementiel, Chantal CASTELNOT, Préfète de la Vienne, ont posé la première pierre de l’Arena Futuroscope en présence de Marie-Amélie LE FUR, Présidente du Comité paralympique, Franky ZAPATA, inventeur du Flyboard Air, et Gérard FELDZER, spécialiste de l’aéronautique.

Après une arrivée impressionnante de Franky ZAPATA, inventeur du Flyboard Air, sur son engin volant pour apporter la truelle destinée à la pose de la première pierre de l’Arena Futuroscope, Claude EIDELSTEIN a fait un discours élogieux sur ce projet initié par le Département :

« C’est avec une grande joie que nous nous retrouvons sur cet emplacement dédié à ce projet d’envergure. Ce temps de bonheur a été ponctué de nombreuses étapes auquel j’ai eu le privilège d’assister, des réunions de travail entre tous les partenaires ; les réflexions, les études de préparation du projet, le permis de construire déposer par le Président du conseil départemental en personne, le 20 septembre dernier à la mairie de Chasseneuil-du-Poitou, et aujourd’hui la pose de la première pierre.

Cette formidable idée, initiée par notre président Bruno Belin, prend toute sa place sur cette Technopole du Futuroscope au plus près du Parc, du Palais des Congrès et de l’important site hôtelier.

L’Arena Futuroscope est emblématique de l’aménagement de notre territoire, voulu par l’ensemble des élus, projet fédérateur des collectivités locales est réalisé dans l’intérêt général de nos concitoyens.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la volonté forte du département qui a su trouver des financeurs publics comme l’État et Grand Poitiers et des partenaires privés pour aboutir à sa réalisation.

Cet équipement concourt à développer encore davantage l’attractivité de notre territoire.

Le partenariat public-privé est un levier nécessaire pour utiliser les énergies et les moyens de chacun : chacun apportant son savoir-faire, sa volonté, c’est moyens humains et financiers pour ainsi exceller dans son domaine de compétence, de la conception-construction, à son financement et à son exploitation.

Cet équipement, tant attendu, depuis de longues années par nos concitoyens devient aujourd’hui réalité.

L’Arena Futuroscope sera le lieu privilégié de la culture et du sport, véritable accélérateur de la vie sociale locale.

Des spectacles impossibles à proposer à ce jour pourront s’y produire. Il en est de même pour le sport, sujet amplifié avec les prochains jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Cet équipement sera au cœur du territoire pour apporter satisfaction et plaisir à tous et à toutes les générations.

C’est un équipement fédérateur. Cet esprit, encore plus important à défendre en cette période difficile que nous traversons, est essentielle pour notre bien vivre ensemble.

Alors encore une fois merci aux élus, à Bruno, à tous les partenaires, les professionnels de l’événementiel, les techniciens, les financeurs.

Longue vie à l’Arena Futuroscope ! »

 

Bruno BELIN a ensuite discouru sur ce haut lieu du sport et de la Culture dans la Vienne :

« Nous sommes à un an pile jour pour jour après que l’Assemblée départementale et délibérée et que nous ayons signé le contrat qui nous permet ce grand rendez-vous qui avait été programmé pour le 10 avril dernier et a été décalé pour des questions de mois particuliers que nous avons traversés.

Je voudrais saluer tout particulièrement Marie-Amélie. On a eu l’occasion de se connaître au moment où Paris 2024, ce merveilleux événement qui va rassembler le pays, qui va le faire rayonner. C’est un grand plaisir et un grand honneur évidemment de se côtoyer. Une femme extraordinaire dans son engagement. Et ta présence ici nous honore.

Je voudrais saluer Madame la Préfète. Nous avons vécu des mois où il a fallu se mobiliser les uns les autres chacun dans nos responsabilités. Merci pour votre engagement, à ce que vous avez porté au nom de l’État, et aux relations que vous avez tenues. C’est avec des préfets de votre qualité et de votre proximité que la France s’honore d’être sur les territoires.

Merci également au Président du Futuroscope, Rodolphe : c’est dans les tempêtes qu’on voit les grands capitaines.

C’est un honneur pour nous aussi de monter petit à petit chaque pierre d’un projet qui va se faire juste derrière. Je ne sais pas si vous voyez, nous sommes une collectivité où nous portons des projets qui nous permettent de nous projeter à 40 ans, d’envisager des millions de visiteurs. On est dans une période où tout le monde craignait de ce qui se passe et chaque soir, avec Rodolphe, avec les équipes du Département, on a travaillé à ce projet qui est bien une réalité enclenchée. Nous avons continué ici d’avoir des projets.

Évidemment une pensée pour le Président Monory. On est ici non pas par hasard mais parce qu’un jour un homme a décidé et a convaincu un ensemble de collectivités qu’un département comme la Vienne, aussi rurales était-il à l’époque, pouvait se projeter dans un temps futur.

Dans trois ans, nous fêterons où nous honorerons les 100 ans qu’aurait eu le président Monory. Il était effectivement d’un autre temps : 1923. Mais il a projeté ce département dans un autre temps. Extraordinaire chance que nous lui devons d’être rassemblés parce que sans lui nous ne serions pas là. Il ne faut pas l’oublier.

J’aurais aimé vous dire la fierté de porter un projet. J’aurais aimé vous raconter comment ce projet est finalement né. Et une pensée pour le Président de Grand Poitiers à l’époque Alain Claeys, qui a eu aussi le courage de dire on vous accompagne sur un projet comme ça.

J’aurais pu vous raconter comment cette assemblée départementale vise toujours le courage et l’ambition. C’est essentiel. Il n’y avait pas eu d’autres collectivités qui avait eu envie de porter ce projet jusque-là. Ici dans la Vienne, au cœur du Futuroscope, même si nous n’oublions pas que notre première compétence est la solidarité mais aussi l’aménagement du territoire, nous ne pouvons pas nous développer si nous ne créons pas de richesses. Car la richesse est indispensable à l’aménagement du territoire et à la solidarité. Comment voulez-vous amener la fibre partout, avoir des schémas routiers ambitieux et réaliser tous nos projets si nous ne créons pas la richesse qui nous permet de développer la Vienne ?

J’aurais pu vous raconter l’ambition de la culture pour tous que porte Alain FOUCHÉ et l’ambition du sport pour tous que porte Pascal GUITTET qui m’accompagne depuis le premier jour sur ce projet-là.

C’est un honneur de présider une telle assemblée par la qualité des élus qu’il y a et par le courage qu’ils ont de toujours penser à demain, de penser aux autres, de se dire que l’on avance dans un territoire que si tout le monde avance en même temps.

C’est grâce à l’attractivité du Futuroscope un Français sur deux connaît notre territoire dont nous avons fait aujourd’hui une destination grâce à l’Arena Futuroscope. La correction est cette période m’empêche de vous dire tout cela ce soir.

Pour chacune et chacun d’entre vous, j’aurais fini mon propos par vous remercier parce qu’avec l’ensemble des élus, des acteurs, des entreprises ont porté haut et fièrement la Vienne et c’est ce qui nous fait cher au cœur tous les matins et qui nous motive tous les jours ».