Visite AUDACIE à Châtellerault
Pour les 20 ans d’Audacie, le 11 juillet dernier Benoît COQUELET, Vice-Président en charge de l’emploi, de l’insertion et des pôles économiques du département de la Vienne et Valérie DAUGE, 1ère Vice-Présidente du département et élue du châtelleraudais sont venus apporter leur soutien à cette association qui porte deux chantiers d’insertion.
- Le premier, situé dans la zone industrielle Nord de Châtellerault, est spécialisé dans le recyclage du textile.
Le tri et la valorisation du textile : depuis 2015, les 2 chantiers d’insertion qui avaient pour support d’activités le textile ont fusionné. En 2016, le nouveau chantier d’insertion textile a pour mission de trier le textile, de fabriquer des chiffons d’essuyage, de produire des balles de textile délissés mais aussi d’animer le dépôt ventre Frip Froc et de proposer des prestations de services (repassage, retouches, location de déguisements).
- Le second site, situé à Availles-en-Châtellerault, est spécialisé dans l’entretien des espaces verts et en menuiserie :
Un chantier intercommunal qui permet aux salariés en insertion de découvrir ou de confirmer leurs compétences dans les domaines de la menuiserie, de l’entretien d’espaces vertes et de jardin ainsi que d’effectuer de la petite maçonnerie patrimoniale.
Sous l’appellation d’entreprise d’insertion RELAIS, elle exerce depuis plus de 20 ans dans le secteur du second œuvre en bâtiment. Elle intervient directement sur le marché concurrentiel dans les domaines d’intervention suivants :
- Peinture intérieure et extérieure avec des produits écologiques si cela est demandé par le client,
- revêtement de sols et de murs,
- petits travaux divers de vitrerie et de faïence.
Le département apporte son soutien financier pour un montant de 281 885€ en 2016 à cette association qui permet à 88 personnes de reprendre contact avec l’emploi. 60% d’entre elles retrouvent un emploi après leur passage chez Audacie.
Pour fêter les 20 ans, les 23 et 24 septembre prochains, Audacie organise une table ronde sur l’avenir de l’insertion par l’activité économique, des visites des différents sites et un défilé de mode en costumes.