CultureEconomie/EmploiLoudunTourisme

L’Aventure au cœur de l’Histoire

Le Président Bruno Belin a présenté samedi 9 juillet à Monts sur Guesnes le projet de l’Historial du Poitou.

Entouré des Sénateurs de la Vienne Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et Alain Fouché, Hervé Novelly, ancien Ministre et Maire de Richelieu, Gilbert Favreau, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, Régine Catin, Maire de Fontevraud, des Conseillers régionaux de l’arrondissement de Châtellerault Véronique Abelin, Philippe Rabit et Cyril Cibert ,  Ludovic Pacaud, sous-préfet de Châtellerault, Frédérik Gersal, le Professeur Jean-Marie Augustin et Lucien Jugé, Président des Amis de l’Historial du Poitou et de nombreux Conseillers départementaux : Henri Colin, Claude Eidelstein, Marie-Jeanne Bellamy, Alain Pichon, Rose-Marie Bertaud ,  Anne-Florence Bourat, Claudie Faucher, Sybil Pécriaux, , Isabelle Barreau, Marie-Renée Desroses, François Bock, Jean-Olivier Geoffroy, Jean-Pierre Abelin, Brigitte Abaux, Bruno Belin a dévoilé le projet.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du succès des évènements liés à l’histoire (journées de l’Histoire, Classes Histoire, Salon du Livre d’Histoire et de l’Histoire du Poitou) dont la philosophie est « Raconter l’Histoire d’un territoire tout en incitant à le découvrir ».

L’idée d’un Historial est née à Monts-sur-Guesnes au cœur d’un territoire touristique à proximité du Centrer Parcs, de Chinon, de Fontevraud et du Futuroscope.

Il correspond aussi à un engagement fort pour son patrimoine suite à la création en 2010 d’une aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine, première commune de la Vienne homologable « Petites Cité de Caractère ». Il retracer la grande odyssée du Poitou de la Préhistoire au XXIe siècle.

C’est sur l’emplacement de l’ancien centre de secours et des parcelles environnantes que verra le jour l’Historial du Poitou. Cette construction située devant la ferme du château sera enterrée pour protéger le cône de vue du château et pour profiter de la déclivité du terrain sera construit sur deux niveaux :

  • Un niveau supérieur constitué d’un accueil, boutique et cafétéria, d’un auditorium de 100 places (communiquant avec le niveau inférieur), de deux salles pédagogiques et de bureaux administratifs. Le hall servira aussi pour des expositions temporaires.
  • Un niveau inférieur avec 1 500m² d’exposition permanente en 6 espaces chrono-thématiques et scénographiques :
    • La Préhistoire,
    • L’Antiquité,
    • Le Moyen-Age
    • Les Temps Modernes,
    •  Le Nouveau Monde,
    • L’époque contemporaine.

Un projet de 10,89 millions d’euros financé par :

  • le département 2,7 millions d’euros,
  • des aides publiques 3,7 millions d’euros,
  • l’Association des amis de l’Historial du Poitou 0,5 millions d’euros
  • des investisseurs SEML patrimoniale de la Vienne et la Caisse des Dépôt et consignation 4 million d’euros.

La société d’exploitation du site sera confiée au Futuroscope pour un loyer annuel de 160 000 euros qui sera reversé à la société d’investissement de l’Historial du Poitou. L’équilibre d’exploitation est basé sur 70 000 visites qui correspondent à 200 entrées jour pour un prix d’entrée de 4€50.

Les travaux sont prévus début 2018 pour une ouverture au Printemps 2019.