Actualités

Présentation d’une étude de l’INSEE sur « Les forces et faiblesses des territoires de la Vienne »

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Valérie DAUGE, Première Vice-présidente, Henri COLIN, Vice-président chargé de l’Education, des Collèges, des Bâtiments, des Transports et des Relations avec l’Université, Jean-Olivier GEOFFROY, Vice-président chargé de l’Agriculture et la Ruralité, ont assisté à la présentation de Marc JOUBERT, Ana-Maria DICK et Jean-Pierre FERRET de l’INSEE concernant une étude sur « Les forces et faiblesses des territoires de la Vienne ».
2016-07-insee2

Au 1er janvier 2013, la Vienne compte 430 000 habitants. Le Département connaît une croissance démographique modérée de plus 0,4 % par an sur les cinq dernières années, un peu plus faible qu’au niveau national. Cette croissance est favorisée par un solde naturel positif et par une forte proportion de jeunes de 20 à 25 ans, en lien avec la présence de l’Université de Poitiers.

L’économie du Département est marquée par les activités présentielles qui concerne 70 % de l’emploi dans la Vienne et 57 % de la richesse dégagée. Néanmoins quelques fleurons industriels pèsent comme la Centrale nucléaire de Civaux (voir notre article du 6 juillet 2016).

« La richesse est portée par l’économie présentielle publique dans la Vienne » a précisé Marc JOUBERT.

Parmi les secteurs bien présents en Vienne, nous trouvons le domaine des arts, spectacles et activités récréatives, le tourisme, tiré par le Futuroscope, mais aussi celui de l’hébergement médico-social et social ainsi que l’action sociale sans hébergement. À l’opposé, les secteurs du commerce de gros, les transports de marchandises et de l’industrie agroalimentaire sont plus discrets.

Les revenus disponibles des ménages constituent une autre composante des richesses. En 2012, dans la Vienne, le niveau médian est de 19 206 €, en lien avec le pôle de Poitiers comme capitale régionale. Ces revenus médians plus élevés se retrouvent dans la couronne périurbaine de Poitiers. À l’inverse, les ménages du Sud et de l’Est du Département disposent d’un revenu médian d’un tiers moins élevé.

 

Plus d’information sur le site de l’INSEE