26e soirée de remise des instruments de musique aux écoles et sociétés de musique de la Vienne

Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département de la Vienne, Rapporteur de la Commission de la Culture et de l’Evénementiel, Odet TRIQUET, Président du  Crédit Agricole de  la Touraine et du Poitou et Thierry CANDIDAT, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole de  la Touraine  et  du Poitou, ont procédé, ce jour, à la remise des instruments de musique aux écoles et sociétés de musique de la Vienne, à la salle La Passerelle à Nouaillé-Maupertuis. Cette soirée a été organisée en partenariat avec l’école de musique intercommunale Les Vallées du Clain, présidée par Catherine MOSCOVITCH, Karine PLESSIS et Nathalie BAILLARGÉ et a été présentée par la compagnie théâtrale Sans Titre Production.

Pourquoi cette aide ?

La remise des instruments de musique aux écoles et  sociétés de  musique de  la Vienne entre dans le cadre d’un partenariat engagé en 1996 entre le Département de la Vienne et la Caisse Régionale du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

Cette aide, destinée à renforcer la qualité de la pratique musicale amateur, consiste à soutenir financièrement les sociétés et écoles de musique afin de renouveler leur parc instrumental. Le Département de la Vienne et le Crédit Agricole accordent une subvention de 50% du coût de l’instrument, le reste est à la charge des structures musicales.

 

Un parc instrumental enrichi

Depuis 1996, le Département de la Vienne et le Crédit Agricole ont engagé 455 037 € pour cette opération qui a permis l’achat de 776 instruments pour un coût total de 895 020 €. Cette année, 54 instruments et matériels de sonorisation ont été remis à 20 bénéficiaires.

Les structures bénéficiaires de cette aide sont localisées sur l’ensemble du territoire départemental. Cette opération participe ainsi activement à une dynamique de territoire pour une pratique musicale de qualité et diversifiée.