SocialVouneuil-sous-Biard

Visite de l’EHPAD « Le Belvédère Sainte Clothilde » de Vouillé

Bruno BELIN, Président du Département, Rose-marie-BERTAUD, Vice-présidente chargée de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Famille, Sybil PÉCRIAUX, Conseillère départementale, Rapporteur de la Commission, Benoît COQUELET, Vice-président, Conseiller départemental du canton de Vouneuil-sous-Biard, Rodolphe GUYONNEAU, Président de la Communauté de Communes du Haut Poitou et Eric Martin, Maire de Vouillé, ont visité l’EHPAD « Le Belvédère de Sainte Clothilde » à Vouillé en présence de la Directrice, Fabienne GUILBARD.

L’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) « Le Belvédère de Sainte Clothilde », qui a ouvert ses portes le 30 août 2012, est situé en centre-bourg de Vouillé près du parc de la Gorande. Il offre des prestations de qualité dans un environnement agréable.

Sa capacité est de 74 lits qui se répartissent en 72 places d’accueil permanent, dont 14 pour des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, et deux places d’hébergement temporaire.

« La participation du Département au titre de la prise en charge de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) s’élève à 127 000 € pour 47 bénéficiaires de la Vienne. Cinq places sont habilitées à l’Aide Sociale et bénéficient du financement du Département pour la partie hébergement, soit 90 485 € en 2016 » a précisé Rose-Marie BERTAUD.

La résidence « Belvédère sainte Clothilde » se compose d’une Unité de Vie Protégée (UVP Jeanne de Bourdon) de 14 places Alzheimer et d’une Unité de Vie Evolutive (UVE Diane de Poitiers) de 12 places au rez-de-jardin. Chaque chambre occupe une superficie de 22 m² avec salle de bain et toilettes.

Au rez-de-chaussée, on remarque une très belle entrée en matériaux nobles, la salle à manger, le salon multimédia, les bureaux de la direction, du médecin, des infirmières, une salle de kinésithérapie, un salon de coiffure, deux Unité de Vie Aliénor d’Aquitaine et Blanche de Navarre de 12 lits chacune.

Au 1er étage, des salons de convivialité sont intercalés entre l’Unité de Vie Constance de Castille (13 lits) et celle d’Anne d’Autiche (11 lits) afin de rompre la monotonie des longs couloirs.

De nombreuses activités créatives, stimulantes, ludiques culturelles et extérieures sont organisées pour donner une vie dynamique et variée aux résidents.

Cet EHPAD est géré par l’Association des Foyers de Province (AFP). Aujourd’hui, le Groupe AFP gère 28 établissements en France dont sept dans la Vienne avec celui de Nieuil-l’Espoir, Lencloître, Valdivienne, Fleuré, Civaux, Saint-Jean-de-Sauves et Vouillé.

« L’AFP s’est engagée avec le Département  en 2016 sur la transformation des conventions tripartites (Etat-Département-Etablissement) en Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Ce type de contrat engage l’organisme gestionnaire auprès des autorités de tarification sur une période pluriannuelle pour bénéficier d’allocations budgétaires en fonction des objectifs poursuivis par ses établissements » a indiqué Bruno BELIN.

Dans le cadre du CPOM 2017/2021, il est prévu la création d’un jardin des senteurs, lieu de promenade sécurisé et dont les bienfaits sont bien reconnus, à l’EHPAD de Vouillé pour l’amélioration de la qualité de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes.