Aménagement du territoire

Intervention de Marie-Renée DESROSES relative au projet de LGV Poitiers-Limoges

Au cours de la Commission Permanente décentralisée ce matin à Gençay, les dossiers concernant la Commission de l’Agriculture et la Ruralité ont été examinés avec au préalable un exposé de Dominique MARCHAND, Président de la Chambre d’Agriculture sur l’impact du projet de LGV Poitiers-Limoges dans la Vienne. Marie-Renée DESROSES, Vice-présidente du Conseil Départemental et Conseillère Départementale du canton de Lussac-les-Châteaux a souhaité intervenir :

« Monsieur le président,

Je vous remercie d’avoir organisé ce matin cet échange sur la mise en place des commissions d’aménagements fonciers, liées au projet de la LGV Poitiers-Limoges.

J’ai écouté avec attention les arguments que vient de développer Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture. Ils nous ont exposé les craintes pour l’avenir que peuvent ressentir les agriculteurs concernés (87 exploitations sur le canton de Lussac), au même titre que l’ensemble des propriétaires fonciers situés sur le fuseau retenu, en particulier ceux qui voudraient faire construire, et qui ne peuvent pas, et tout ceux qui, à un titre ou à un autre, ont des projets.

Je souhaite rappeler avec force la position qui a été la nôtre, avec François BOCK, lors des dernières élections départementales, position partagée par nos collègues Rose-Marie BERTAUD et Gilbert BEAUJANEAU du canton de Vivonne. Nous sommes hostiles à ce projet LGV qui massacre notre territoire, prive les communes et leurs habitants, notamment les agriculteurs, de perspectives d’avenir, en figeant les situations. On sait tous qu’il n’a pas le moindre début de financement à cet effet. Il a été estimé à 1,5 milliards d’euros, il serait aujourd’hui de deux à 2,5 milliards. Au final, personne n’en sait rien !

Cette position est pour nous intangible. C’est un NON ferme à ce projet qui n’apporte rien aux territoires, mais qui au contraire, pénalisera ses habitants.

Nous rejoignons en cela totalement la position du Conseil Départemental, position que partagent également tous les Maires des communes concernées et leurs Conseillers Municipaux. Je note d’ailleurs qu’aucun candidat n’a fait campagne au cours des dernières élections départementales en affichant un soutien ouvert à ce projet funeste pour notre territoire.

La déclaration d’utilité publique signée le 10 janvier dernier, alors que notre pays connaissait une vague d’attentats sans précédent, a d’ailleurs été ressentie comme informer pris par de nombreux habitants. Je crois qu’il faut le rappeler.

Le Département, comme vous nous l’avez rappelé Monsieur le Président, est responsable des aménagements fonciers. C’est le code rural qui le lui impose. La profession agricole demande que ces aménagements fonciers puissent être lancés, même si elle appelle, comme nous, son rejet d’un tel projet.

Dans ces conditions, avec François BOCK et nos collègues du canton voisin de Vivonne, nous ne pouvons pas nous opposer à ce projet d’aménagement foncier qui va être présenté aux Maires concernés et à leur équipe.

Pour nous, la priorité c’est l’aménagement à 2×2 voies de l’ensemble de l’itinéraire de la RN 147 jusqu’à MAUVEILLANT à Lussac-les-Châteaux.

Nous souhaitons que le département soit extrêmement vigilant sur l’aménagement de ces deux projets afin que l’aménagement de la RN 147 n’ait pas à subir de contrainte ou de surcoûts liés à l’avancement du projet de LGV Poitiers-Limoges.

Je vous remercie Monsieur le président. «