Actualités

Motion : Financement des structures d’insertion par l’activité économique par la Région Nouvelle-Aquitaine

Dans le cadre de sa compétence insertion, le Département de la Vienne finance une cinquantaine de structures d’insertion par l’activité économique dont 33 chantiers pour un peu plus d’un million d’euros pour leur fonctionnement (Fonds Social Européen compris).

Il finance par ailleurs pour un million d’euros les contrats aidés des bénéficiaires du RSA en parcours d’insertion professionnelle dans les chantiers (CDDI).

L’ex-Région Poitou-Charentes contribuait pour le financement de ces structures jusqu’en 2015 pour plus de 300 000 euros.

La Région Nouvelle-Aquitaine a fortement diminué cette contribution à hauteur de 68 000 euros en 2016 (cette somme correspond à la fin des Emplois Tremplin et des engagements pris dans le cadre des CRDD)

Dans le cadre de la préparation du Schéma Régional de Développement Economique, d’innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la Région Nouvelle-Aquitaine ne soutiendrait plus que des structures portant des projets de développement économique présentant un caractère innovant.

Il est donc à craindre fortement que les structures d’insertion par l’activité économique, pour la plupart de petite taille, ne puissent porter de tels projets ni bénéficier de l’aide régionale.

Ces acteurs sont essentiels sur leur territoire pour accompagner les publics fragiles vers l’emploi ou une formation professionnelle qualifiante.

Par conséquent, le Département demande instamment à la Région Nouvelle-Aquitaine de reconsidérer sa position et de maintenir le rôle qui est le sien de par ses compétences Formation et Emploi dans le cadre de la préparation du SRDEII, et donc de revenir à un volume d’aides aux structures d’insertion par l’activité économique correspondant à celui de 2015.