Actualités

Opération « Au pré de l’assiette »

>>> 10 ans d’engagement en faveur d’une alimentation locale et durable en restauration collective

Depuis sa création, Agrilocal rassemble 38 départements, près de 3 700 acheteurs et 6 400 fournisseurs, tous engagés dans le développement des circuits alimentaires de proximité pour faire de nos restaurants collectifs les premières vitrines de l’excellence de notre agriculture et de nos terroirs.

10 années au cours desquelles les Conseils départementaux se sont engagés en faveur d’une alimentation durable et locale, pour renforcer le lien social, le dynamisme des territoires et l’éducation au goût des plus jeunes grâce à des produits de qualité, bien cuisinés.

10 ans, qu’Agrilocal permet non seulement de donner accès facilement aux acheteurs de la restauration collective (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, etc.) à des produits locaux, bio, de saison, mais aussi de créer du lien entre producteurs et consommateurs. Cela permet à nos agriculteurs de vivre dignement de leur métier, de promouvoir le patrimoine local et de valoriser le savoir-faire de nos cuisiniers de restauration collective.

10 ans que l’ensemble des acteurs du réseau Agrilocal contribuent chaque jour à pérenniser l’outil Agrilocal, qui s’avère être la clé de la durabilité pour passer des discours aux actes sur le plan de la « souveraineté alimentaire ».

10 ANS D’UN MÊME LEITMOTIV : ENSEMBLE, SOYONS ACTEURS DU MANGER MIEUX, DU MANGER BON, ET DE LA PROMOTION DES CIRCUITS COURTS SUR NOS TERRITOIRES !

>>> La semaine « Au pré de l’assiette »

La Semaine Agrilocal « Au pré de l’assiette » vise plusieurs objectifs :

  • Mettre en avant l’engagement national de l’association Agrilocal (et par extension, celui de ses Départements adhérents) dans l’accès à une alimentation de qualité et de proximité
  • Promouvoir le patrimoine culinaire local,
  • Mettre à l’honneur les producteurs et artisans des territoires,
  • Valoriser le savoir-faire des cuisiniers de restauration collective,
  • Créer du lien de proximité,
  • Sensibiliser, échanger, sur les enjeux du manger local.

43 établissements ont participé à l’opération.

31 collèges, ainsi que 5 communes (Blanzay, Sèvres-Anxaumont, Dissay, Vivonne, Civray, Boivre-la-Vallée,) mais aussi la Résidence de la Tour à Charroux, la SPRC (Société Poitevine de Restauration Collective), desservant 40 écoles et 10 autres sites, les EHPAD de Chauvigny et Vivonne, les lycées André Theuriet et Les Terres rouges à Civray, le centre de loisirs de Montmorillon, et l’IME Pierre Garnier de Mignaloux Beauvoir.

Au total, plus de 19 000 convives ont dégusté des produits locaux de la Vienne durant cette semaine, dont plus de 13 500 collégiens.

Les chefs cuisiniers des établissements ont cuisiné cette semaine pour leurs convives : un repas 100% local durant la semaine ou un produit local par jour, sur toute la semaine.

Dans ce cadre, des animations ont été mises en place dans les établissements, avec un jeu-concours, des lots à gagner dont un livre de recettes.