Economie/Emploi

Présentation de la 14e édition du Forum Emploi 86 associé au 10e Forum Entreprendre dans la Vienne

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Jean-Pierre ABELIN, Président de la Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais (CAPC), et Benoît COQUELET, Vice-président chargé e l’Emploi, de l’Insertion et des Pôles Economiques, ont présenté le 14e Forum Emploi 86, associé au Forum Entreprendre dans la Vienne, qui se dérouleront au Parc des Expositions de Poitiers le 10 novembre 2016 de 9h à 18h. Le Département de la Vienne co-organise le Forum Emploi 86 avec la CAPC et Grand Poitiers. Le Forum Entreprendre 86 est organisé par les Chambres Consulaires de la Vienne.

fe1« Cette journée du 10 novembre présentera l’avantage de réunir sur un même lieu des entreprises qui recrutent, des personnes en recherche d’emploi et des professionnels soucieux de transmettre, reprendre ou créer des entreprises afin de maintenir l’emploi dans notre département » a précisé Bruno BELIN

Cette année, le Forum Emploi 86 proposera près de 2 000 offres d’emploi orientées en particulier aux métiers des services à la personne avec la plate-forme des services et de l’aide à domicile et 19 organismes employeurs.

« L’édition 2016 est renforcée par l’insertion de clauses sociales dans l’appel d’offres relatif à la mission d’organisation logistique du forum » a indiqué Benoît COQUELET. 127 exposants seront regroupés pour présenter 1 901 postes dont 555 dans les secteurs de l’Armée, la Gendarmerie et la Marine, et 308 en travail temporaire. Les autres secteurs tels l’Hôtellerie, la Restauration et le Tourisme (112), les Services à la personne (213), l’Industrie (190), la Relation Clientèle (149) ou le Commerce et la Distribution (79 sont les principaux recruteurs.

34% des contrats proposés sont des CDI et 32 % des CDD de plus de 6 mois.

En marge des rencontres sur les stands, trois conférences seront proposées tout au long de cette journée sur les thématiques suivantes :

  • « Comment bien se présenter lors d’un entretien d’embauche » ;
  • et « Les premiers pas de la création ».

Pôle Emploi animera trois ateliers sur les actions de formation dans les secteurs du Bâtiment, du Transport et de la Logistique ; des métiers du Sanitaire et Social ; et des métiers de l’Industrie.

Comme les années précédentes, le Forum offrira des services aux visiteurs : un atelier CV et rédaction de lettre de motivation, un espace numérique, une halte-garderie, des services de cars gratuits organisés par le Conseil départemental sur l’ensemble de la Vienne, et des interprètes en langue des signes pour accompagner les personnes sourdes et malentendantes.

fe2Le 10e Forum Entreprendre dans la Vienne, est porté par les Chambres Consulaires représentées par la Chambre de Commerce et d’Industrie (Jean-Luc Couillaut), la Chambre de Métiers (Karine Desroses) et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture.

« Le Forum Entreprendre dans le Vienne se fera cette année conjointement avec le Forum Emploi 86 » s’est réjoui Jean-Pierre Abelin.

Il a pour objectif de permettre aux visiteurs de rencontrer les professionnels de la création, de la transmission et de la reprise d’entreprise, de participer à des ateliers-conférences thématiques, de bénéficier de retours d’expérience et de rencontrer des cédants d’entreprise.

Cinq ateliers seront proposés :

  • Les étapes incontournables de la création ;
  • le financement de la création, reprise ;
  • le régime micro-entrepreneur ;
  • les aides à la création, reprise ;
  • et les démarches indispensables à envisager lorsque l’on crée ou que l’on reprend une entreprise du point de vue de la propriété industrielle.

L’édition 2016 présentera 50 exposants avec un affichage de plus de 300 opportunités de cessions en particulier dans les secteurs du bâtiment/travaux publics, des commerces alimentaires et non alimentaires, de la production, de la mécanique, des exploitations agricoles, des services à la personne et à l’entreprise.