Culture

Présentation du dispositif d’aide à la diffusion culturelle en milieu rural

Alain FOUCHE, Sénateur de la Vienne, Conseiller départemental délégué auprès du Président, chargé de la Culture et de l’Evénementiel, accompagné de Francine JOURDAIN, Directrice de la Bibliothèque départementale de la Vienne, a présenté le dispositif d’aide à la diffusion culturelle afin de soutenir l’accueil de spectacles professionnels en milieu rural et auprès de publics prioritaires.

« Le dispositif d’aide à la diffusion culturelle a un double objectif : apporter une aide financière pour l’accueil de spectacles professionnels en milieu rural et auprès de publics prioritaires, ainsi que soutenir les compagnies et les artistes pour la diffusion de leur production dans le Département » a rappelé Alain FOUCHE. « Cette année, 65 % d’entre eux sont issus de la Vienne » a-t-il fièrement ajouté.

Cette aide à la diffusion culturelle concerne le soutien à l’accueil de spectacles labellisés en milieu rural et permet l’accès à la culture des publics prioritaires émanant aussi bien de structures d’insertion sociale, de foyers pour personnes handicapées, d’EHPAD que des collèges. Son principe est d’apporter une aide financière pour toute représentation de spectacles labellisés ayant lieu dans une commune de la Vienne de moins de 6 000 habitants ou au sein d’une structure accueillant les publics prioritaires susmentionnés.

L’année dernière, ce dispositif a permis la diffusion de 162 représentations dans plus d’une centaine de communes. La moitié des manifestations se sont déroulées dans des communes de moins de 1 000 habitants et les spectacles pour le jeune public ont représenté plus de 50 % des représentations aidées.

Cette année, 72 spectacles sont proposés sur des thématiques aussi diversifiées que la danse, le théâtre, le conte, la musique, les arts du cirque, de la rue ou de la marionnette. Il faut noter que 60 % d’entre eux sont inédits par rapport à l’édition 2015 et, en nouveauté, que la liste de ces spectacles est accessible sur le site Internet du Département : lavienne86.fr.
« Ce soutien du Département est lié à la vie culturelle, artistique et économique des territoires ruraux. C’est l’occasion pour les familles et les proches, y compris les personnes à mobilité réduite, de se retrouver autour d’un moment convivial. La Bibliothèque départementale de la Vienne propose également des moments festifs au sein des 190 bibliothèques qu’elle dessert avec l’organisation de petits spectacles et contes pour les enfants » a précisé Francine JOURDAIN.

« Le Département, malgré un budget contraint, continue à aider les petites communes rurales afin de faire découvrir à leurs habitants la richesse et l’éclectisme du spectacle vivant. La culture a toujours une place importante dans la Vienne et contribue à sa qualité de vie » a conclu Alain FOUCHE.