Lussac-les-Châteaux

Rencontres dans le canton de Lussac-les-Châteaux

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné de Marie-Renée DESROSES et François BOCK, Conseillers Départementaux du Canton de Lussac-les-Châteaux, ont rencontré, ce jour, le personnel de l’EHPAD Résidence Géraud de Pierredon à Gençay puis les responsables de la SARL Michel Blanchard et de la SARL Bello Construction à Verrières, et ont visité le lieu de vie et d’accueil l’Etincelle à Lussac-les-Châteaux.

EHPAD Résidence Géraud de Pierredon – Gençay

Ouvert en 2007, cet Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) peut accueillir 68 résidents, avec 34 places d’hébergement permanent, deux unités de 14 places pour personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés et 6 places d’accueil temporaire. Aujourd’hui, 47 personnes travaillent au sein de l’établissement. Le bâtiment est composé de cinq unités de vie, indépendantes les unes des autres. Chaque unité de vie accueille 12 à 14 résidents avec une salle de vie pour les repas et les animations. Les deux secteurs sécurisés accueillent 28 résidents atteints de troubles du comportement ou de démence. Six Assistantes en Soins Gérontologiques (ASG) ont été formées afin de mieux prendre en charge les pathologies de ces deux secteurs.
Afin de répondre aux besoins des résidents et leur offrir des soins adaptés, l’EHPAD travaille sur la création d’une salle dédiée à la télémédecine, la mise en place d’un logiciel pour transmettre le dossier médical aux urgences et services de gériatrie, et l’aménagement des cuisines thérapeutiques dans les deux Unités de Vie Protégées (UVP).

Le Département de la Vienne participe au financement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Cela permet aux bénéficiaires de payer seulement une partie des frais d’hébergement. En 2023, 54 personnes bénéficient de l’APA dans cet établissement pour un budget estimé à 216 385 € pour le Département de la Vienne.
L’établissement est également habilité à l’Aide Sociale, pour trois places.

Un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) a été signé en décembre 2018, entre l’établissement et le Département de la Vienne, pour la période 2018-2022. Le Renouvellement du CPOM 2023-2027 est en cours et une signature est prévue en décembre 2023.

SARL Michel Blanchard – Verrières

Créée en 1979 par Michel Blanchard, la société fabrique des équipements pour les machines de travaux publics : godets, attaches rapides et divers accessoires, ainsi que la modification des machines de travaux publics : déports, fabrication ou modification de flèches et de balanciers. Elle emploie aujourd’hui 40 salariés. Ses principaux clients sont les constructeurs de machines de travaux publics : HITACHI, KOMATSU, VOLVO, LIEBHERR et BERGERAT MONNOYEUR TP (importateur
CATERPILLAR pour la France).
La SARL dispose de 3800m² de locaux avec un bureau d’études qui conçoit l’ensemble des équipements et 5 ateliers : usinage, hydraulique, découpe, montage-soudure et peinture, avec des machines à commandes numériques et des machines traditionnelles en tournage et perçage. Une seule personne se charge de la partie commerciale.
Leader sur ce marché de niche en France, l’entreprise prévoit de renforcer sa présence commerciale sur l’ensemble du territoire français et de construire un nouveau bâtiment pour augmenter ses capacités de production avec des espaces de travail supplémentaires, et ainsi répondre à de nouveaux marchés.

SARL Bello Construction – Verrières

Bello Construction est une entreprise familiale spécialisée dans les travaux de maçonnerie, rénovation, charpente, couverture, ravalement de façade, terrassement, à destination des particuliers, collectivités locales, entreprises, ou exploitants agricoles de la Vienne. Créée en 1986, elle a été reprise par Mario Bello en 1997 et compte désormais 15 salariés et fait appel à des intérimaires ponctuellement. Elle a par exemple travaillé sur la Maison de la petite enfance de Chauvigny, l’extension et la réhabilitation de la mairie de Savigné ou encore l’hôtel d’entreprises de Montmorillon.
Forte de ses 35 années d’expérience, l’entreprise se positionne désormais sur les réalisations de second œuvre : carrelage, isolation, plaques de plâtre.

Lieu de vie et d’accueil « l’Etincelle » – Lussac-les-Châteaux

Ce lieu de vie accueille des jeunes présentant des troubles du comportement, et/ou un handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Il est géré par la SCOP
« L’Etincelle ».
Crée en 2013, il peut accueillir 10 personnes sur deux unités de vie, encadrées par une équipe de 8 personnes qui assure un accompagnement dans la vie quotidienne au sein des structures, l’entretien, l’administratif et les transports. La maison principale est située 21, rue de la gare à Lussac-les-Châteaux. La seconde unité dénommée « Chez Marcel » accueille 3 enfants au 4, rue Marcel Crespin, à Lussac-les-Châteaux. Les démarches d’admission sont faites en lien avec un professionnel de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).
Depuis le mois de février 2023, le lieu de vie travaille avec la Maison des Jeunes et de la Culture de Lussac-les-Châteaux (MJC21) sur un projet artistique sur le thème du handicap soutenu par le Département de la Vienne. Les jeunes travaillent autour de la danse, de la conscience du corps, sur l’écriture des scènes, des chorégraphies, et sont dirigés par, Hélène Masse chorégraphe, danseuse et psychomotricienne. Avec Julien Michaud, artiste photographe, ils travaillent avec leur smartphone pour toutes les productions d’images.
Ce spectacle sera proposé au public, samedi 17 juin à 11h à Lussac-les-Châteaux à l’occasion de la fête de la Saint-Jean, lors d’un théâtre de rue intitulé « Ma montagne » de la compagnie professionnelle « la Baleine Cargo ».