Chasseneuil-du-PoitouEnvironnement

Valorisation et nettoyage de l’Espace Naturel Sensible du Bois de la Loge à Pouillé

L’association SOS NATURE a réalisé une première opération de ramassage des déchets au Bois de la Loge à Pouillé, Espace Naturel Sensible (ENS) du département de la Vienne ouvert au public. Cette opération, inscrite dans le cadre du plan de gestion de Bois de la Loge, a été effectuée en présence d’Alain PICHON, Vice-président chargé de l’Environnement, Pascale GUITTET, Maire de Pouillé, et Christian BARTOMICEK, Président de SOS NATURE.

Le Département a ouvert en août 2015 le Bois de la Loge à Pouillé pour préserver le patrimoine naturel par la gestion d’un site exceptionnel de lande à bruyère vagabonde et permettre au public de découvrir ce premier ENS remarquable de la Vienne.

Cet espace, d’une superficie de 15,54 ha, constitue en effet un milieu naturel très rare en Poitou-Charentes, ce qui justifie son classement en ENS.

« L’objectif des ENS est de concilier préservation du patrimoine naturel, appropriation par les habitants et amélioration du cadre de vie » a précisé Alain PICHON. « Leur gestion est une compétence du Département et nous saluons le travail de l’association SOS NATURE ».

« Le nettoyage favorise la biodiversité et sécurise le site pour le public » a conclu Pascale GUITTET qui a également annoncé la pose de nouveaux panneaux pédagogiques au printemps.