Visite du Centre de Formation des Sapeurs-Pompiers de la Vienne à Valdivienne

Dans le cadre des visites Conseil Départemental « hors les murs », Bruno BELIN, Président du Conseil Départemental, et Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère départementale du canton de Loudun, Présidente du Conseil d’Administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 86), ont visité le centre de formation des Sapeurs-Pompiers de la Vienne de Valdivienne.

Le centre de formation des Sapeurs-Pompiers de la Vienne a ouvert ses portes en juillet 2004. Il est situé entre Chauvigny et Lussac, sur la commune de Valdivienne.

Forts de ses 10 années d’expérience, le centre de formation a su mettre ses capacités pédagogiques au service des Sapeurs-Pompiers du SDIS 86, mais également des Sapeurs-Pompiers de France ainsi qu’aux agents d’établissements publics ou privés.

Depuis 2006, le centre de formation est « école chargée de mission » pour l’Ecole Nationale des Officiers Sapeurs-Pompiers dans le cadre de la formation des cadres volontaires à la fonction opérationnelle de chef de groupe.

En perpétuelle recherche et développement, il est reconnu nationalement comme centre de référence en matière de formations des formateurs « interventions d’urgence sur véhicules de nouvelles technologies ».

Le pôle pédagogique comprend le bâtiment pédagogique avec ses 4 salles de formation ainsi que plusieurs plateaux techniques :

  • Un centre d’entrainement au port de l’appareil respiratoire isolant
  • Une maison à feu
  • Un plateau technique incendie/sauvetage
  • Un plateau technique secours routiers
  • Un plateau technique gaz/électricité
  • Un plateau sauvetage déblaiement
  • Un plateau risques technologiques
  • Un plateau conduite hors chemin

La visite des plateaux techniques du Centre de Formation a été conduite par le Colonel Matthieu Mairesse, nouveau Directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Vienne.

« Le Département participe au financement du SDIS 86 à hauteur de 11 millions d’€. Ma volonté est d’être sur le terrain afin d’expliquer les compétences du Conseil départemental et de soutenir ses acteurs qui œuvrent au quotidien pour la sécurité et le bien-être des habitants de la Vienne » a précisé Bruno BELIN.