Economie/Emploi

Visite « hors les murs » de l’entreprise WKDA

Bruno Belin, Président du Conseil départemental, et Benoît Coquelet, Vice-président chargé de l’emploi, de l’insertion et des pôles économiques, ont visité l’entreprise WKDA récemment installée sur la technopole du Futuroscope, en compagnie de Benoît Yameundjeu, directeur général de WKDA France, Laurian Gautier, directeur du service client France, Pascale Guittet, Vice-présidente du Département, Jean-Louis Ledeux et Marie-Jeanne Bellamy, Conseillers départementaux.

Depuis le 1er août dernier, l’entreprise WKDA France a installé une agence sur la technopole du Futuroscope dans 400 m² de bureaux du bâtiment @2 appartenant au Département. WKDA est le leader européen du rachat de véhicules d’occasion aux particuliers. Il est le spécialiste dans plus de 10 pays en Europe.

La start-up vendezvotrevoiture.fr , marque commerciale de WKDA France propose aux particuliers désireux de vendre leur véhicule, de le racheter et de le revendre par le biais de plateformes Internet à des professionnels de l’automobile. vendezvotrevoiture.fr est déjà présent dans 37 villes en France et le sera prochainement à Poitiers. Elle offre la possibilité de vendre sa voiture sûrement et rapidement avec des procédés de rachat rapides et sérieux. Lors d’un rendez-vous, un expert examine la voiture en détail puis un prix définitif de reprise est proposé au vendeur. La start-up s’occupe des formalités administratives auprès de la préfecture et un virement est fait sous 48 heures maximum au client.

« Depuis son ouverture sur la Technopole, le succès est grandissant avec 2 000 véhicules négociés à échéance fin septembre, une croissance de 10 à 15 % par mois permettant d’envisager 60 emplois à la fin de cette année. 80 % des véhicules rachetés sont revendus en moins de 10 jours dans toute l’Europe « a précisé le directeur général Benoît Yameundjeu.

« Les raisons du choix d’installation de WKDA sur la technopole du Futuroscope s’explique par l’accessibilité du site à seulement 80 minutes de Paris, la présence d’une boucle locale à très haut débit et surtout la mise à disposition très rapide de locaux déjà équipés par les services de la direction de l’économie du Département que je préside » a expliqué Benoît Coquelet. « J’ai été très sensible à l’insertion dans le cadre de l’accompagnement d’implantation d’entreprises. Le relais d’information auprès des équipes Vienne Emploi Insertion pour sensibiliser les bénéficiaires du RSA a permis de recruter 38 personnes toutes originaires de la Vienne dont 25 demandeurs d’emploi » a-t-il ajouté.

Le Président Bruno Belin a conclu en précisant que « l’installation d’une entreprise sur la technopole et du sur-mesure. Cette entreprise nous a contacté fin juin début juillet et comptera une soixantaine de collaborateurs avant la fin de cette année. Sans notre réactivité et la rapidité des services, KDA ne serait jamais venu s’installer ici ! Cela reflète bien le dynamisme de notre département« .