EducationVouneuil-sous-Biard

Inauguration de la fin des travaux au collège Arthur Rimbaud à Latillé

Bruno BELIN, Président du Conseil départemental, Henri COLIN,  Vice-président chargé de l’Education, des Collèges, des Bâtiments et des Transports, Claudie FAUCHER et Benoît COQUELET, Conseillers départementaux du canton de Vouneuil-sous-Biard, Thierry CLAVERIE, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Education Nationale (DASEN), et Benoît DUPONT, Maire de Latillé, ont inauguré le collège Arthur Rimbaud, en présence de Laurent LECLERC, Principal du collège.

En 2011, le Conseil général a décidé d’engager une opération lourde d’extension et restructuration du collège de Latillé, connaissant alors un taux d’occupation des salles de classe maximal. L’établissement accueillait 432 collégiens à la rentrée 2012.

La première phase s’est inscrite dans le programme de 30 millions d’euros dédiés au collège pour la période 2011/2015. La deuxième tranche a été réalisée dans le cadre du plan collèges 2015/ 2025 de 100 millions d’euros. « L’objectif a été de porter la capacité d’accueil de l’établissement à 550 élèves, de mettre les bâtiments aux normes et d’améliorer les liaisons fonctionnelles » a précisé Henri COLIN.

Les travaux ont été réalisés en site occupé avec maintien de l’activité. 2 500 m² de locaux ont été restructurés. Une extension de 2 350 m², l’aménagement d’une cour, d’espaces verts, des aires de stationnement, du parvis et de l’entrée ont également été effectués. Le bâtiment neuf est de type Bâtiment Basse Consommation (BBC). Il a été réalisé selon une démarche de Haute Qualité Environnementale (HQE).

« Le chantier a intégré des parcours d’insertion professionnelle » a indiqué Benoît COQUELET, Vice-président chargé de l’Emploi, de l’Insertion et des Pôles Economiques. Dans le cadre de ces travaux, 2  460 heures de travail ont été effectuées par une dizaine d’allocataires des minima sociaux et notamment des bénéficiaires du RSA. Le Département intègre en effet dans ces marchés des clauses sociales. « A l’issue du chantier, une personne a été recrutée par une des entreprises intervenantes ! » a-t-il confirmé.

« Le coût total de l’opération est de 8,7 millions d’euros dont 6,15 millions d’euros pour la première tranche et 2,55 millions d’euros pour la seconde, entièrement financés par le Département » a expliqué Bruno BELIN.