Actualités

Dans le respect du principe historique « l’eau paye l’eau »

Au cours de la Commission Permanente du 1er février dernier, les élus de la Majorité Départementale ont voté à l’unanimité une motion présentée par Alain PICHON, Vice-président chargé du Logement et de l’Environnement, relative à une demande d’arrêt des prélèvements de l’Etat sur le budget des Agences de l’Eau.

Le Département a élaboré en 2013 un Schéma Départemental de l’Eau ambitieux, co-piloté avec l’Etat, pour une gestion durable et partagée de la ressource en eau.

Il a engagé en 2017 une nouvelle politique de l’eau pour soutenir les projets des principaux acteurs via notamment le programme ACTIV’ à hauteur de 7,2 Millions d’€ et au travers d’aides à l’assainissement non collectif pour les particuliers.

Son objectif est de préserver la ressource en eau aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif en fédérant les acteurs de l’eau.

Néanmoins, le Conseil départemental s’inquiète des décisions récentes de l’Etat visant à transférer une part significative des recettes des Agences de l’Eau vers des actions sans rapport avec l’eau. Il craint en effet que la réduction des moyens financiers des Agences de l’Eau ait des conséquences négatives sur la capacité des collectivités à réaliser les investissements indispensables pour relever les défis de la gestion de l’eau sur notre territoire.

Il sollicite donc l’Etat pour l’arrêt des prélèvements d’une partie des recettes des Agences de l’Eau servant au financement de projets sans rapport avec l’eau.

Que le principe historique « l’eau paye l’eau » soit respecté !