Actualités

Élection du Président(e) du Conseil Départemental des Jeunes

Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, accompagné de Valérie CHEBASSIER, Rapporteur de la Commission Jeunesse, Sport et Citoyenneté, ont présenté, ce jour, l’institution départementale et ses compétences aux jeunes élus du Conseil Départemental des Jeunes, réunis pour leur réunion plénière. L’occasion également pour eux, d’élire leur Présidente et les Vice-Présidents.

Décidé par l’assemblée départementale lors du vote du budget 2020, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) est un espace pour donner la parole à ceux qui feront notre futur. Prendre en compte les besoins spécifiques des collégiens, valoriser leurs potentiels et favoriser le développement de leur autonomie, telles sont les ambitions du projet. Plusieurs rencontres (installation, validation des projets, restitution des projets et les travaux en commissions) sont ainsi prévues au cours de leur mandat qui couvre deux années scolaires.

La crise et la situation sanitaire contraignante ont quelque peu perturbé le lancement officiel du Conseil Départemental des Jeunes de la Vienne. La première séance, en mars, réunissant les 46 conseillers juniors issus des classes de 5e et 4e des collèges publics et privés de la Vienne, s’est d’ailleurs tenue en visio-conférence. Les jeunes se sont alors répartis dans des commissions abordant plusieurs thématiques :

>>> Environnement

– Alimentation locale, bio et lutte contre le gaspillage alimentaire et les déchets de cantine.
– Arbres, haies et vergers : améliorer la biodiversité dans et autour des collèges.
– Utiliser les moyens de transport éco-responsables pour se rendre au collège (vélo, bus, marche…).

>>> Vivre-ensemble

– Comment favoriser les échanges entre collégiens pour apprendre à mieux se connaître, à mieux comprendre l’autre et ne pas le juger et accepter les différences.
– Organiser des rencontres entre collèges pour favoriser les temps d’échanges autour d’activités culturelles, sportives, ludiques…

>>> Culture

Comment faire connaître les offres culturelles du département aux collégiens (spectacle vivant, arts visuels, cinéma et audiovisuel, patrimoine…).

>>> Sport

Sport et santé

 

En juin, les conseillers juniors se sont retrouvés sur le terrain :

> Arena Futuroscope pour le groupe Sport santé
> Bibliothèque Départementale de la Vienne pour le groupe Culture
> Espace Naturel Sensible «le Bois de la Loge» de Pouillé pour le groupe Environnement
> 35e collège de Vouneuil-sous-Biard pour le groupe Vivre ensemble

Après ces visites, ils ont travaillé, par thématique, pour faire avancer les projets qui avaient émergé lors d’une réunion de travail en visio le 5 mai dernier. Les jeunes élus avaient alors travaillé en sous-groupes thématiques pour l’élaboration de propositions.

 

Election du président et des vice-présidents

Cette nouvelle réunion, à l’Hôtel du Département, est l’occasion pour Alain PICHON, Président du Département de la Vienne, de présenter aux Conseillers Départementaux juniors, l’institution départementale et les compétences de la nouvelle assemblée départementale élue lors des élections de juin dernier.

Après un travail en commission, les jeunes ont élu Sarah FIAM (collège de la Providence à Poitiers), Présidente du Conseil Départemental des Jeunes et les trois Vice-Présidents, à savoir Simon TITUS (collège Jardin des Plantes à Poitiers), Shanice KEBE (collège Théophraste Renaudot à Saint-Benoît) et Léonie CHAPERON (collège Jean Jaurès à Gençay).