En l’honneur des éleveurs et producteurs de la Vienne primé au SIA 2017

Bruno BELIN, Président du département, Jean-Olivier GEOFFROY, Vice-président chargé de l’Agriculture et de la Ruralité, et Dominique MARCHAND, Président de la Chambre d’Agriculture de la Vienne, ont reçus les éleveurs et producteurs de la Vienne primés au salon International de l’Agriculture 2017. Claude BERTAUD, ancien Président du Conseil général, et les Vice-présidents Benoît COQUELET et Gilbert BEAUJANEAU, étaient également présents à cette réception.

Le 4 mars dernier, une délégation du Conseil départemental de la Vienne et des Deux-Sèvres s’est rendue au Salon International de l’Agriculture (SIA) 2017 à Paris où la marque POITOU avait pris naissance l’année dernière, afin de valoriser les produits et les producteurs du terroir.

Le Concours Général Agricole qui se déroule au SIA vise à sélectionner et primer les meilleurs produits et animaux reproducteurs français.

C’est un tremplin unique pour la promotion des produits et une vitrine de l’excellence de la génétique de notre pays.

Chaque année, les éleveurs et producteurs de la Vienne participent à ce concours comportant cinq thématiques : les animaux, les produits, les vins, les jeunes professionnels et les prairies fleuries.

Le Département soutient cette création de valeur ajoutée par le développement de démarches qualités développées dans son programme d’actions en Agriculture.

Les lauréats de la Vienne se sont distingués dans la catégorie Vins d’Anjou et de Saumur, Vins du Haut-Poitou, Produits divers (gelée de coings), produits laitiers national (fromage de chèvre, Chabichou), Ovins (race Charmoise laine et viande, mouton Vendéen, Suffolk) et Equidés (Trait Poitevin).

Bruno BELIN a rappelé cet évènement de mars dernier dans la capitale en parlant de « vrai temps fort » et rassuré les habitants des territoires ruraux : « Il n’y a pas de territoire abandonné ou oublié. Nous sommes tous très attachés à la ruralité et l’agriculture« .

Jean-Olivier GEOFFROY a confirmé sa préoccupation pour « une ruralité active et d’avenir« .