ActualitésAménagement du territoire

Gilbert BEAUJANEAU : La LGV Poitiers-Limoges est bien enterrée et nous nous en réjouissons

Après la décision du Conseil d’Etat annulant le décret d’utilité publique, SNCF Réseau vient de confirmer très officiellement que les emplacements qui avaient pu être réservés, n’existent plus en droit.

Comme suggéré par le Directeur Territorial de SNCF Réseau, il est important maintenant que les documents d’urbanisme de l’ensemble des communes touchées soient mis en compatibilité avec le nouvel état de droit, c’est-à-dire que ce projet de LGV Poitiers-Limoges soit purement et simplement rayé de la carte.

La Communauté de Communes des Vallées du Clain délibérera prochainement en ce sens pour adapter le PLUI des communes de son territoire. Il est souhaitable que les autres Collectivités concernées fassent de même.

Les propriétaires concernés pourront retrouver ainsi la pleine et entière maîtrise de leur bien. C’est une immense satisfaction pour tous ceux qui souffraient en silence des conséquences d’un projet aussi absurde.

Quelle satisfaction pour tous ceux et toutes celles qui se sont mobilisés sans relâche durant toutes ces années, le Collectif Non à la LGV Poitiers-Limoges, les Maires et le Département en tête.