CivraySocial

Inauguration du lieu de vie « Citoyen dès demain » à La Chapelle Bâton

Le Lieu de vie de d’accueil (LVA) « Citoyen dès demain » à La Chapelle Bâton a été inaugurée ce jeudi 7 avril 2016 par Bruno BELIN, Président du Département, Rose-Marie BERTAUD, Vice-présidente en charge de l’Enfance et de la Famille, Lydie NOIRAULT et Jean-Olivier GEOFFROY, Conseillers départementaux du canton de Civray, en présence de son directeur, Mahmed SALIM.

« Citoyen dès demain » à La Chapelle Bâton

C’est à la suite d’un appel à projet en 2014 que l’association « Citoyen dès demain » a été retenue pour la création d’un Lieu de Vie et d’Accueil de 10 places à La Chapelle Bâton.

« Citoyen dès demain » a ouvert ses portes en avril 2015 et accueille des adolescents présentant des difficultés multiples 365 jours par an.

Les modes d’accueil sont souples et diversifiés : accueil de jour ou séquentiel, hébergement complet, dans deux lieux d’accueil voisins. L’une des unités est conçue pour les activités de jour et le deuxième site accueille une cuisine de collectivité au sein d’un vaste jardin.

Ce lieu de vie est intégralement financé par le Département dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Le prix de journée / enfant est fixé à 178.90€.

 

Les Lieux de Vie et d’Accueil

Les LVA sont toujours de petites structures sociales ou médico-sociales qui permettent un accompagnement personnalisé en petit effectif d’enfants, d’adolescents et d’adultes en situation sociale, familiale ou psychologique problématique.

Il existe 13 LVA sur tout le territoire du département pour une capacité totale d’accueil de 88 places et leur financement annuel représente un montant de près de 3 millions d’euros.