ActualitésVouneuil-sous-Biard

Visite « Hors les Murs » à Quinçay : présentation de travaux réalisés et des projets 2016 avec le soutien du département

Dans le cadre des ses visites hebdomadaires « Hors les Murs », le Président Bruno Belin, accompagné de Gilbert Beaujaneau, Rapporteur de la Commission des Routes, Benoît Coquelet, Vice-président du Conseil départemental, et Claudie Faucher, Conseillère départementale du canton de Vouneuil-sous-Biard, a visité les travaux réalisés à Quinçay avec le soutien du Département en présence du Maire de la commune, Philippe Brault, et de ses adjoints.

Le Département réaffirme sa volonté de maintenir l’investissement pour les projets dans les territoires en raison des retombées immédiates qu’ils permettent en ce qui concerne l’activité des entreprises locales et les emplois. Cette rencontre a ainsi été l’occasion d’apprécier les travaux réalisés dans la commune et d’évoquer ses projets à court terme.

En effet, d’importants travaux routiers ont été réalisés en octobre 2015 sur la RD12 reliant Quinçay à Vouneuil-sous-Biard. La chaussée a été reprofilée, la couche de roulement a été reprise en enrobés à chaud avec calage des accotements. Cette opération de réfection de la chaussée a également été réalisée avec un élagage pour un coût total en investissement de 119 698 €.

La rénovation de l’aménagement du centre bourg a bénéficié d’une participation à hauteur de 47 900 € du Département qui a également soutenu la restauration du tabernacle de l’église.

Quant aux projets, la restauration d’un four à pain est en cours d’examen au titre du volet 4 de l’Appel à projets « Patrimoine » inscrits dans le nouveau dispositif ACTIV’ (Accompagnement des Communes et des Territoires pour l’Investissement dans la Vienne (voir notre article du 11 mars 2016). La commune a également sollicité le soutien du Département pour un grand chantier de réhabilitation de la station de traitement d’eau du hameau du Moulin de Vaux dans le cadre du Fonds exceptionnel Eau et Assainissement de 2,5 millions d’euros créés fins mars (voir notre article du 25 mars 2016). L’objectif de clôturer les dossiers importants liés à l’eau potable et de permettre aux communes d’engager d’autres projets.

La visite a permis de découvrir l’excellente restauration effectuée au sein de la magnifique église en contrebas de la mairie ainsi que la réfection du lavoir à quelques pas de ces richesses du patrimoine de Quinçay.

Bruno Belin a confirmé vouloir « poursuivre l’engagement du Département auprès des communes comme il le fait depuis plus d’une trentaine d’années et de jouer ainsi un rôle clé dans l’aménagement et le développement des territoires »

Benoît Coquelet a conclu cette visite en précisant que « la nouvelle politique territoriale ACTIV’ incarne une volonté d’accompagnement simplifiée, partenariale et lisible des projets de territoire et de développement de l’offre de services et d’équipements pour les habitants de la Vienne« .